Bibliothèques de Montréal

Heures d'ouverture

Ville de Montréal Espace famille

Critères de sélection

Tous les documents sont choisis avec le professionnalisme des bibliothécaires. Ceux-ci se préoccupent de choisir des documents utiles et attrayants qui sont appropriés pour les enfants de 6-12 ans, c’est-à-dire, qui les intéresseront, les informeront, les amuseront et qui favoriseront leur créativité et leur réflexion. Les bibliothécaires s’assurent aussi de développer une collection qui soit diversifiée, équilibrée et qui représente les différents points de vue sur un sujet donné. Le matériel est aussi choisi de manière à supporter le programme de formation à l’école québécoise du ministère de l’Éducation et des Loisirs du Québec, et, d’une façon générale, les besoins scolaires, mais ceci ne justifie pas l’ensemble de la sélection qui est faite.

En regard du contenu, les documents sont évalués et sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • L’intérêt de l’illustration, des images, des contenus multimédias et de la présentation ; l’excellence de la réputation ou de la crédibilité de l’auteur, son talent, sa compétence, ses visées; la clarté, la pertinence, l’actualité, l’exactitude, l’impartialité du sujet, l’existence de critiques sur un document, l’absence de stéréotypes, la qualité de la langue, les relations avec les collections existantes, les considérations budgétaires.
  • Les documents doivent être en langue française sauf s’ils répondent à des besoins scolaires spécifiques (anglais langue seconde).

Les documents sélectionnés doivent rencontrer la plupart, mais pas nécessairement tous les critères sus mentionnés.

Pour les sites web en particulier, les éléments suivants devront aussi être pris en compte :

  • Inclure des sites qui ne proposent pas d’informations commerciales invitant à commander des produits. Les sites commerciaux ne sont pas nécessairement exclus, mais ils ne seront retenus que s’ils offrent des contenus divertissants ou éducationnels.
  • Inclure des sites qui ne comportent pas des risques pour la vie privée des enfants, par exemple, en leur demandant leur nom complet, leur numéro de téléphone, leur adresse.
  • Inclure les sites qui ne requièrent pas des frais pour l’accès.
  • Inclure des sites qui ne font pas la promotion de la violence, de la terreur, d’activités illégales (pour les adultes comme pour les enfants) ou de la haine envers des personnes, des groupes de personnes ou des animaux.
  • Inclure des sites dont le créateur et le but sont identifiables, dont les liens sont actifs, qui sont conviviaux, lisibles, bien organisés, avec une navigation aisée ainsi qu’une mise à jour récente et clairement indiquée.
  • Inclure des sites qui sont technologiquement compatibles avec les capacités informatiques du réseau des bibliothèques publiques de Montréal. Les logiciels doivent s’exécuter automatiquement lors de l’accès à un site sélectionné. Les versions des différents logiciels doivent être installées à chaque mise à jour de ceux-ci dans les bibliothèques du réseau.
  • Inclure des ressources en ligne gratuites lorsqu’elles sont équivalentes à une autre ressource payante.

Les enfants ont les mêmes droits que tous les citoyens, en matière de liberté d’expression. Les bibliothèques publiques de Montréal assument la responsabilité de favoriser cette liberté d’expression.

Nous reconnaissons aux individus le droit de contester les idées des auteurs de ces documents ou leur usage créatif du langage. Dans le cas où un usager souhaiterait faire une plainte ou exprimer une objection, il peut le faire par le biais du formulaire Nous écrire.