Bibliothèques de Montréal

Heures d'ouverture

Ville de Montréal Espace famille

Section WOW MontréalDes activités aux quatre coins de Montréal.

Wow! Montréal!

 

A)    Après « La fête de Chapultepec » qui se passait au Mexique, on te retrouve chez les  Haïdas à Vancouver. Que t'inspires les peuples des Premières Nations?

 

Les Haïdas habitent l'archipel des îles de la Reine Charlotte sur Vancouver, un endroit où les montagnes et l'océan sont côte à côte. Les immenses pins sont également très présents. La nature m'inspire beaucoup et les livres d'art en général, donc toute cette atmosphère véhiculée par les Haïdas m'a charmé et m'a donné envie de plonger dans leurs traditions. De plus, Bill Reid, celui qui a fait découvrir la culture Haïda au monde m'a beaucoup inspiré.

 

 B)     Quelle place occupe le corbeau dans la mythologie Haïda?

 

La mythologie Haïda lie les formes humaines et animales. Dans ce sens, le corbeau est la créature la plus significative de la mythologie Haïda. Selon une légende, il a convaincu les humains de sortir de leur coquillage échoué et de  rejoindre le monde terrestre  Bill Reid a fait de nombreuses représentations du corbeau, il redonne ses lettres de noblesse à la culture Haïda en représentant des scènes importantes.

 

Corbeau dans le livre est un être qui joue des tours, il est aussi un peu manipulateur mais très persévérant. . Son rôle est de faire avancer les choses dans le récit.

À l'époque archaïque, les événements et la vie se produisaient plus de manière tribales, animales. Il aura fallu que l'imagination (le merveilleux) intervienne pour que le monde se transforme. Dans mon album, c'est avec l'arrivée des coffres, c'est à ce moment que le récit se transforme que la magie intervient. En fait, le personnage devient le héros de sa propre vie.

 

 C)     Les illustrations de François Thisdale sont magnifiques. Avez-vous eu la chance de visiter Vancouver et de voir les œuvres de Bill Reid pour vous inspirer?

 

J'ai visité plusieurs fois Vancouver mais je n'ai jamais rencontré les Haïdas. J'ai visité le musée d'anthropologie de UBC où j'ai observé de longues heures les diverses œuvres. J'ai lu aussi de nombreux contes pour me mettre dans l'ambiance. J'ai envoyé de nombreuses photos à François mais il n'a pas eu la chance de m'accompagner. Il faut absolument remarquer les détails dans les dessins de François, entre autre, pour les illustrations des coffres et les becs du corbeau et de l'aigle, c'est de toute beauté.

 

D)    Y aura-t-il une suite à Corbeau et le secret de la lumière?

 

Je ne sais pas. Mais je peux donner quelques pistes pour animer l'album avec les enfants. Par exemple, pour approfondir l'album les enfants pourraient se poser les questions suivantes:

 

*Comment aurais-tu vécu l'arrivée de la lumière si tu avais été plongé toute ta vie dans le noir?

*Pourquoi le grand-père n'a jamais ouvert les coffres avant la demande de Corbeau?

* La notion de sacrifice est présente dans le livre, qu'est-ce que cela signifie pour toi?

 

Merci beaucoup Marie pour ton temps et cette belle entrevue.

 

J'invite les petits et grands à lire ce magnifique album et à laissez la magie opérer!

 

Consultez le livre Corbeau et le secret de la lumière dans les Bibliothèques de Montréal.

 

 

par Sophie Kurler, bibliothécaire Ville de Montréal

 

 

 

 

 

Commentaires

On one other hand the proportin inside latest trend has shiftted the tota amount towards tthe business applications. Whereas develping the app, probably the most objecrive must be that it's easy. Various table computers and mobbile phones are using it based onn Android operating system.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si vous êtes un utilisateur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam).
Image CAPTCHA
Entrez les caractères affichés dans l'image.