Bibliothèques de Montréal

Heures d'ouverture

Ville de Montréal Espace famille

Section WOW MontréalDes activités aux quatre coins de Montréal.

Wow! Montréal!

À l'occasion de la sortie du film  Le septième fils  tiré des deux premiers romans de l'Apprenti épouvanteur (publié aux éditions Bayard), l'écrivain anglais Joseph Delaney était de passage au Québec pour une tournée promotionnelle. J'ai eu la chance de lui poser quelques questions.

 

Q. : Comment est née l'idée de créer l'Épouvanteur?

 

R. : À mon arrivée, il y a 30 ans, dans le Lancashire (en Angleterre), j'ai entendu parler d'une légende à propos d'un prêtre qui devait combattre des lutins farceurs devant une église. C'est ainsi qu'est née la première aventure de l'apprenti épouvanteur.

 

Q. : Quels personnages préférez-vous le plus et quel est votre livre favori de la série?

 

R. :J'aime beaucoup les personnages de Tom Ward, d'Alice et de l'Épouvanteur. J'ai également un attachement particulier pour la sorcière Grimalkin même si elle est affreuse et odieuse. Une petite anecdote : Grimalkin est une contraction de mots existants : « Grim » signifie sombre en anglais et « Malkin » est un tour célèbre en Angleterre. Pour ce qui est de mon livre préféré de la série, c'est sans aucun doute le tome 4 (Le combat de l'Épouvanteur) car c'est celui que j'ai écrit d'un seul jet et qu'il introduit la sorcière Grimalkin.

 

Q. : Êtes-vous un amateur de lecture, si oui quels sont vos genres préférés? Avez-vous peur en lisant vos livres?

 

R. : Je lis beaucoup. C'est un de mes loisirs favoris. J'aime le fantastique et la science-fiction. Adolescent, je lisais aussi des romans d'horreur et des légendes issues du folklore anglais. Tolkien m'a beaucoup marqué et ma première lecture fut L'Ile au trésor de Stevenson. Plus vieux, j'ai aimé les romans Dune de Brian Herbert. Maintenant,  je lis de tout, j'essaye de varier les genres littéraires pour éviter que mes lectures ne deviennent ennuyeuses. Pour les curieux, non je n'ai pas peur en lisant mes livres puisque je connais la fin de l'histoire (mon but est de vous faire peur!) La seule chose dont j'ai peur, c'est de prendre l'avion.

 

Q. : Que pensez-vous de voir votre œuvre adapté au cinéma?

 

R. : Je n'ai malheureusement pas été impliqué dans les étapes du film ni même du scénario.  Le septième fils  est librement inspiré des deux premiers tomes de ma série. Il y a des éléments que vous verrez dans le film qui n'apparaissent pas dans les livres. Le réalisateur a situé l'action du film au 17ͤ siècle avec des costumes d'inspiration de la Renaissance italienne, je ne suis pas trop d'accord avec cela! Quant au casting, il est particulier. Le seul acteur avec lequel je suis en accord est Jeff Bridges qui joue le rôle de l'Épouvanteur.

 

 

Q. : Si vous pouviez vous identifier à l'un de vos personnage, ce serait lequel et pourquoi?

 

R. : J'en ai deux : Tom car je me souviens très bien ce que c'est d'avoir 13 ans avec tout ce que cela implique et l'Épouvanteur car j'aime sa philosophie de vie et sa façon dont il conçoit l'amour.

 

Q. : Y a-t-il un projet dont vous êtes fier que vous aimeriez partager avec vos lecteurs?

 

R. : En effet, la première série que j'avais écrite (avant l'apprenti épouvanteur) vient d'être achetée par un grand éditeur. La version anglaise paraîtra en juin et celle en français pour Noël 2015. Le titre est Arena 13, il s'agit d'un roman de science-fiction. J'ai hâte de vous la faire découvrir.

 

 

Q. : Pour terminer, avez-vous un conseil à donner à nos jeunes écrivains en herbe?

 

R. : Le mot d'ordre en écriture est la persévérance. Je vous conseille de garder toutes vos notes, ne jetez rien et ayez la foi.

 

 

Merci M. Delaney pour votre générosité, ce fut un plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous.

 

Le tome 11 de la série L'apprenti épouvanteur   Le pacte de Sliter  sera disponible au Québec fin février.

 

Entrevue réalisée par Sophie Kurler, bibliothécaire à la ville de Montréal sur l'invitation des éditions Bayard.

 

Photo : © Sophie Kurler

 

 

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si vous êtes un utilisateur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam).
Image CAPTCHA
Entrez les caractères affichés dans l'image.