L’utilisation du violon et de l’archet

L’utilisation de l’archet

Chaque fois que vous utilisez le violon, il faut régler la tension de l’archet. Vous devez donc le tendre à l’aide du bouton. Vous avez également à le détendre chaque fois que vous terminez de l’utiliser. Attention à ne pas trop tendre l’archet. La baguette doit garder une petite courbe vers les crins lorsqu’elle est tendue.

Prenez l’archet par la baguette ou par le talon. Éviter de toucher avec vos doigts les crins de l’archet, cela l’endommagerait. Visionnez les vidéos que nous vous proposons pour avoir des exemples.

Le violon (vue éclatée)

Le violon (vue éclatée)Dictionnaire Visuel – Copyright © 2005-2016 – Tous droits réservés.

L’application de la colophane

Une fois que votre archet est tendu, vous pouvez appliquer la colophane sur la mèche de crins. Pour ce faire, glissez la colophane vers l’arrière et vers l’avant en passant sur tout les crins de l’archet, du talon à la tête. La colophane est également fragile, faites attention de bien la tenir. Vous pouvez également regarder les vidéos pour avoir des exemples.

Accordage

Vous pouvez accorder le violon en utilisant les chevilles (placées à la tête du violon) et les tendeurs (placés à proximité du chevalet). Voir le document « L’accordage des instruments à cordes » pour avoir plus de détails.

Voici quelques vidéos que vous pouvez explorer :

https://www.youtube.com/watch?v=n-tkbKQXbVs

https://www.youtube.com/watch?v=-QwTuaOcKBo

https://www.youtube.com/watch?v=5F4ozXqDAh4