Dictionnaires et encyclopédies

Publication : 5 juin 2017

BREF. Dictionnaires
Signets menant vers des dictionnaires en ligne recommandés par les bibliothécaires de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 
 
 

Le dictionnaire visuel : la référence visuelle! 
Dictionnaire bilingue proposant 20 000 termes, 6 000 illustrations en couleur et 800 sujets. La majorité des termes y sont mis en relation avec une illustration, et il est possible d’écouter leur prononciation.

 
 

L’encyclopédie canadienne
Site de la Fondation Historica constituant une source d’information objective et exacte sur le Canada, développée à l’intention des étudiants mais pouvant être utile à tous. L’interface et les contenus sont disponibles en français et en anglais.

 
 

L’encyclopédie de l’Agora
Encyclopédie québécoise en langue française, disponible depuis 1998. En plus des contenus au caractère encyclopédique, on y propose des articles et des dossiers d’actualité, ainsi que des recommandations de documents associés aux sujets traités.

 
 

Larousse.fr
Portail de l’éditeur Larousse donnant accès à un dictionnaire français, à des dictionnaires bilingues, à des guides de conversation, à l’Encyclopédie Larousse, ainsi qu’au Larousse Cuisine.

 
 

Office québécois de la langue française. Banque de dépannage linguistique
Outil pédagogique qui rassemble de nombreuses données sur la langue française et ses particularités.

 
 
 

Office québécois de la langue française. Grand dictionnaire terminologique
Banque de données terminologiques rassemblant des définitions, des synonymes, des traductions et des notes explicatives sur plusieurs millions de termes appartenant à des domaines spécialisés.
 
 

Termium Plus : la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Banque de données terminologiques, produite par le Bureau de la traduction, donnant accès à la définition et à la traduction de plusieurs millions de termes spécialisés.

 
 

Wikipédia : l’encyclopédie libre!      
Encyclopédie collaborative multilingue proposant près d’un million d’articles en français et près de 1000 portails regroupés sous différents thèmes.

 
 




« Dictionnaires et encyclopédies » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire