Bibliothèques de Montréal

Heures d'ouverture

Ville de Montréal Espace famille

Section WOW MontréalDes activités aux quatre coins de Montréal.

Wow! Montréal!

 

1. D'où t'es venue l'idée de l'écriture de Pépins de citrouille?

 

C'est un thème imposé par mon éditrice Jennifer.  De plus, il n'y a pas de livres québécois sur la poésie de l'Halloween et comme mon éditrice connaissait mon amour pour ce genre littéraire, cela s'est fait naturellement.

 

2. Où trouves-tu ton inspiration pour écrire tes poèmes?

 

La nature, les enfants rencontrés  et surtout mon enfance sont de grandes sources d'inspiration. J'ai enregistré ma première histoire à 4 ans et écrit mon premier texte à 5 ans. Mon père me lisait les fables de La Fontaine.  Il y avait toujours des livres à la maison. J'ai eu la chance d'être nourrie très jeune au niveau de la culture.

 

3. Quelle a été ta collaboration avec l'illustratrice : Maira Chiodi?

 

Je ne connaissais pas le travail de Maira. Nous avons eu une rencontre où chacune a énoncé ce qu'elle voyait à partir de mes poèmes. Puis, Maira a dessiné et la chimie s'est  révélée... même dans les plus petits détails! Son travail est magnifique.

 

4. Quel est ton poème préféré et pourquoi?

 

Princesse qui me ressemble un peu. Enfant, j'avais peur de l'Halloween et même des clowns, du Père Noël aussi, je n'aimais pas me déguiser. Princesse a un côté discret que j'aime bien où l'on découvre que la poésie n'a pas besoin de rimer essentiellement.

 

5. Quel a été le poème le plus difficile à composer?

 

Citrouille, car il a fallu trouver un angle précis pour intéresser les enfants. J'ai dû m'imprégner des émotions et des sentiments des enfants, de ce qu'ils vivent et ressentent pour composer ce poème. J'ai aussi fait une liste de mots clé qui sont associés à la citrouille (ex. tarte, Cendrillon, etc...)

 

 

 

6. Y a-t-il un poème qui se rapporte à ta famille?

 

Sorcellerie a été écrit à grâce à  ma fille Charlotte. Il est basé sur une histoire qu'elle a vécue. Quelques jours avant l'Halloween, elle décide de se laisser pousser les ongles et de les vernir en rouge mais le jour J, elle est malade avec 40 degrés de fièvre et ne peut donc pas passer l'Halloween. Avec ce poème je voulais lui rendre hommage.

 

7. As-tu des rituels durant ta période d'écriture?

 

Je ne lis jamais de poésie (adulte ou jeunesse) pendant que je rédige un livre, mais je m'autorise la lecture de romans. J'ai toujours avec moi un crayon et un bloc-note, l'inspiration  peut survenir à tout moment!

 

8. Pourquoi se procurer ton recueil de poésie?

 

Parce qu'il est festif et joyeux, que c'est un livre à partager en famille et surtout parce qu'il célèbre l'Halloween au Québec! De plus, les illustrations sont à couper le souffle.

 Merci Fabienne!

 

Pépins de citrouille, texte de Fabienne Gagnon, illustrations de Maira Chiodi, éditions de la Bagnole, 2014

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si vous êtes un utilisateur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam).
Image CAPTCHA
Entrez les caractères affichés dans l'image.