Bibliothèques de Montréal

Heures d'ouverture

Ville de Montréal Espace famille

Section WOW MontréalDes activités aux quatre coins de Montréal.

Wow! Montréal!

Tu as envie de retourner 20 000 ans en arrière? Le Centre des Sciences de Montréal (CSM) est l'endroit idéal. Jusqu'au 14 septembre tu peux y découvrir La grotte de Lascaux - chefs-d'œuvre de la préhistoire. C'est une exposition grandeur nature où tu pourras voir des répliques des peintures et des gravures rupestres de la grotte de Lascaux réalisées par Cro-Magnon. L'exposition est éblouissante et présente 5 reproductions  grandeur nature (qui ont nécessité 4 ans de travail pour les artistes peintres exposées dans les 2 sections de la grotte: "la Nef" et la "scène du Puits". Les muséologues du CSM ont voulu se rapprocher de l'émotion ressentie par Cro-Magnon quand il vivait et peignait dans la grotte. C'est donc dans une atmosphère de contemplation, de respect et de calme que tu devras observer les grottes. Tu rencontreras aussi une famille de Cro-Magnon très réelle créée par l'artiste sculpteure Élisabeth Daynès. Elle a tenté de reconstituer les visages des Cro-Magnon à partir de données scientifiques. Les crânes sont tous issus de la région de Lascaux, elle a étudié des squelettes fossilisés pour permettre une meilleure ressemblance avec Cro-Magnon. De plus, elle a tanné toutes les peaux et a inséré un à un les poils  dans les visages de ses personnages. C'est un travail de moine. Superbe.

La famille de Cro-Magnon est vêtue avec  des matériaux disponibles il y a deux cent siècles. Tu pourras même observer un travail de perle sur l'enfant. C'est magnifique.  Cro-Magnon était loin d'être une brute comme on le décrit dans les livres. Ils étaient des chasseurs-cueilleurs et vivaient dans une société raffinée, au point de signer symboliquement leurs armes.

L'exposition du CSM présente aussi une visite virtuelle de l'ensemble de la grotte de Lascaux en France grâce à la cartographie au laser.  Un film avec des experts (philosophes, sociologues) tente d'expliquer le sens des peintures de Lascaux et qui  en sont les artisans. La question demeure sans réponse même après 70 ans de recherches.

Tout au long de l'exposition, tu suivras un père et sa fille Cro-Magnon qui te lanceront des défis à résoudre. Il y a un parallèle entre le passé et le présent et des objets y sont présentés. C'est fort instructif tant pour les enfants que pour les parents.

Tu découvriras évidemment toute l'histoire de la grotte, sa découverte fortuite en 1940 par 4 adolescents jusqu'à sa fermeture en 1963  et l'ouverture de Lascaux 2 en 1983.

Tu peux encore visiter Lascaux 2 dans le Périgord en France mais je te conseille vivement de venir à Montréal. Lascaux est un monde en soi, aussi je te suggère ces 2 livres pour compléter ta découverte de ce monde prodigieux.

Lascaux la découverte de la grotte

Lascaux histoires d'une découverte

L'invitation est donc lancée. Lascaux et ses hommes préhistoriques t'attendent au CSM jusqu'au 14 septembre. On s'y croisera sûrement car c'est une exposition qui mérite d'être vue au moins 2 fois, tant pour admirer la salle des grottes que pour s'imprégner de la beauté qui s'y dégage.

 

Bonne visite.

 

La grotte de Lascaux - chefs-d'œuvre de la préhistoire

Centre des Sciences de Montréal

2, Rue de la Commune Ouest

Montréal

514-496-4724

Du 17 avril au 14 septembre 2014

 

Photo: @ Centre des Sciences de Montréal: Hall of Bulls, North Wall.jpg

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si vous êtes un utilisateur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam).
Image CAPTCHA
Entrez les caractères affichés dans l'image.