Bibliothèques de Montréal

Heures d'ouverture

Ville de Montréal Espace famille

Section WOW MontréalDes activités aux quatre coins de Montréal.

Wow! Montréal!

Le 23 avril a été déclaré Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA) par l'UNESCO en octobre 1995.

Cette année, la JMLDA fête ses 20 ans et le porte-parole de l'événement est l'auteur à succès Bryan Perro.


Un peu d'histoire...

« Jour anniversaire de la disparition de Cervantes, de Shakespeare et de l'Inca Garcilaso de la Vega, la même année (1616), et aussi de la naissance ou de la mort d'autres éminents écrivains comme Maurice Druon, H. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo, le 23 avril, date symbolique pour la littérature universelle, a été choisi par la Conférence générale de l'UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à l'auteur et d'encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l'irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L'idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne où il est de tradition que le 23 avril (jour de la Saint Georges) une rose soit offerte avec l'achat de chaque livre.

Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les Associations, Centres et Clubs. »

Source : site Internet de l'UNESCO

 

La légende...

Depuis le Moyen Âge, le 23 avril, on célèbre en Espagne la fête de la Saint-Georges, la Sant Jordi, le patron des Catalans.

Une légende veut que le chevalier Jordi ait délivré une princesse des griffes d'un dragon. Il trancha la tête de l'animal et une pluie de roses s'en écoula.

Quelques siècles plus tard, en 1926, un éditeur de Barcelone décida de créer une fête en hommage à Cervantes, le célèbre auteur de Don Quichotte. Il choisit le 23 avril, jour de la mort de l'écrivain, pour commémorer l'événement.

De l'association de ces deux fêtes naquit la Journée du livre et de la rose, tradition maintenant célébrée dans quelque 80 pays.

Au Québec, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur se fête, le 23 avril, depuis 1996.

Pour en apprendre davantage sur le droit d'auteur, nous t'invitons à télécharger une BD conçue par les auteurs Sampar et Bergeron. Elle s'adresse aux jeunes de 10 à 15 ans et veut les sensibiliser à l'importance de respecter le droit d'auteur.

http://www.jmlda.qc.ca/droit-dauteur/bande-dessinee/

 

Les activités dans les Bibliothèques de Montréal  concernant la JMLDA sont :

 

Heure du conte!

Heure du conte sur le livre et le droit d'auteur. Cette animation littéraire sera suivie d'un bricolage.

Bibliothèque Marie-Uguay

6052 boulevard Monk, Montréal - 23 avril de 10 h à 11 h

 

Exposition et vernissage "Livres d'artistes/ livres objets"

"Les livres d'artistes s'exposent! " Les élèves de l'école Élan de Montréal vous invitent à la bibliothèque Père-Ambroise. Le vernissage aura lieu le 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Ce projet-école rassemble les œuvres réalisées à l'école. Six animations ont eu lieu à la bibliothèque, avec les artistes Adeline Rognon (création de livres pop-up), et avec l'auteure/illustratrice Roslyn Schwartz. L'animatrice de la bibliothèque, Diane Richer, a animé des ateliers de création et présenté une collection d'albums inspirants.

Bibliothèque Père-Ambroise

2093, rue de la Visitation, Montréal - 23 avril et peut-être 24 avril, midi à 18h (à déterminer)

 

 

Lecture dans une rose

Toujours en lien avec le Jour de la Terre (22 avril) et la JMLDA, des jeunes vont venir participer à des ateliers de fabrication de roses en papier (faites à partir de nos livres et revues élagués). Ces roses contiendront une citation ou une suggestion de lecture et seront distribuées le 23 avril. Nous souhaitons aussi créer un rosier géant sur lequel les abonnés pourront venir cueillir une rose du 23 au 26 avril.

Bibliothèque de Saint-Léonard

8420, boul. Lacordaire, Montréal - 23 avril 2015 10h à 18h

 

 

 

À chacun son livre

Un caricaturiste sera présent du 23 au 26 avril 2015 pour capturer les usagers avec leur livre coup de cœur. Chaque œuvre sera exposée sur les murs de la bibliothèque afin que tous et chacun puissent venir les admirer. À la fin, les usagers qui le désirent pour venir récupérer leur dessin. L'objectif est de permettre aux abonnés de la bibliothèque, jeunes et adultes, de venir s'afficher avec leur livre préféré.

Bibliothèque de Saint-Léonard

8420, boul. Lacordaire, Montréal - 23 au 26 avril 2015

 

 

Les livres sur les livres

Un presseur de papier qui sauve les vieux livres qu'on lui ordonne de détruire. Une société où les livres sont interdits. Un singe qui apprend à un âne ce que c'est qu'un livre. Une dame qui se promène à cheval pour donner le goût de lire aux enfants. Une bibliophile américaine qui écrit à son libraire anglais pendant vingt ans. Un écrivain qui fait des suggestions de lecture à un premier ministre. Et beaucoup d'autres histoires dans une exposition destinée à ceux qui aiment les livres sur les livres.

Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

465, avenue du Mont-Royal Est, Montréal - Toute la journée du 23 avril

 

Image : @  site web JMLDA

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si vous êtes un utilisateur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam).
Image CAPTCHA
Entrez les caractères affichés dans l'image.