FAQ

Mis à jour le 18 août 2020

Questions sur :

  1. Accès et abonnement

  2. Authentification

  3. Collection de livres numériques

  4. Suggestions d’achat

  5. Appareils et applications de lecture compatibles

  6. Emprunter des livres numériques

  7. Soutien technique

  8. Problèmes fréquents

 

_____

1. Accès et abonnement

Q : Faut-il être abonné·e aux Bibliothèques de Montréal pour accéder à sa bibliothèque numérique?
R : Oui, vous devez être abonné·e aux Bibliothèques de Montréal. c’est gratuit pour les résident·es de Montréal. Veuillez consulter notre site web pour obtenir plus de détails sur l’abonnement.

Q : J’habite à l’extérieur de Montréal et j’aimerais avoir accès aux collections numériques des Bibliothèques de Montréal. Est-ce possible?
R : Vous devez d’abord vous abonner auprès des Bibliothèques de Montréal. Pour l’obtenir, vous devez vous présenter dans l’une ou l’autre de nos bibliothèques afin que nous puissions valider les documents que vous devez présenter (pièce d’identité et preuve de résidence). Veuillez consulter notre site web pour obtenir plus de détails sur l’abonnement.

Si vous êtes résident·e du Québec, sachez que vous pouvez également vous inscrire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et bénéficier de leur vaste collection numérique. L’inscription peut se faire en ligne et est gratuite.

Q : Est-ce que je peux payer en ligne pour un abonnement non-résident?
R : Présentement, nous n’acceptons pas les paiements électroniques.

Q : Quand j’accède aux livres numériques, je suis redirigé vers une page bleue à l’adresse PRETNUMERIQUE.CA. Comment résoudre le problème?
R: Veuillez vider la mémoire « cache » de votre navigateur, puis essayez à nouveau.

 

_____

2. Authentification

Q : J’ai oublié mon mot de passe.
R : Si, après avoir rentré vos informations de connexion, vous voyez le message suivant : Les informations fournies ne sont pas valides. Veuillez réessayer svp. Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien Mot de passe oublié ? Assurez-vous que votre mot de passe soit composé de 6 chiffres.

Q :  Mon compte est bloqué.
R : Si, après avoir rentré vos informations de connexion, vous voyez le message suivant :
Accès refusé. Il semble y avoir un problème avec votre abonnement aux Bibliothèques de Montréal. S’il vous plaît, contactez votre bibliothèque pour résoudre le problème.
Access denied. There seems to be a problem with your subscription to the Bibliothèques de Montréal. Please, contact your library to solve the problem.

Vous devez vous présenter à une des bibliothèques de notre réseau. Votre abonnement est échu ou votre dossier en ligne n’est pas en règle dû à une amende trop élevée, un blocage manuel ou une utilisation abusive des livres numériques.

 

_____

3. Collection de livres numériques

Q : Pourquoi le livre qui m’intéresse n’est-il pas disponible en version numérique?
R : Ce sont les éditeurs qui décident de rendre ou non leurs livres disponibles pour le prêt numérique en bibliothèque. Cela explique qu’il y a certains titres que les Bibliothèques de Montréal ne sont pas en mesure d’offrir dans ce format pour l’instant. Par ailleurs, vous pouvez nous écrire pour suggérer l’achat de la version numérique d’un titre qui vous intéresse.

Q : Trouve-t-on des titres récents parmi les livres numériques empruntables?
R :  Oui, on y trouve tant des classiques que de nouvelles parutions, dont des romans et des essais de tous genres, des livres en français et en anglais, pour enfants et pour adultes. Des nouveautés sont ajoutées très fréquemment.

Q : Avez-vous des livres audionumériques?
R : Oui, les Bibliothèques de Montréal offrent des livres sonores en français et en anglais. Il est possible de les écouter en ligne depuis votre navigateur ou depuis une application dédiée : Prêtnumérique pour les livres en français et Libby pour les livres en anglais.

Vous pouvez utiliser tout type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.) capable de prendre en charge une version récente de navigateurs Web comme Safari, Chrome, Firefox, Opera ou Edge. À noter que l’écoute de livres audio n’est pas disponible sur les liseuses, comme Kobo, Amazon Kindle, etc.

 

_____

4. Suggestions d’achat

Q : Je ne vois pas le nouveau roman de mon auteur préféré. Serait-il possible de le commander?
R : La Loi 51 oblige les bibliothèques publiques à faire les acquisitions auprès des librairies agréées du Québec. Dans le cas des livres numériques en français, notre fournisseur est BIBLIOPRESTO.CA, qui nous offre le service PRETNUMERIQUE.CA. Pour les livres numériques en anglais, nos fournisseurs sont OverDrive et BIBLIOPRESTO.CA.
Toutefois, vous êtes invité à nous faire parvenir vos suggestions d’achat.
- Pour les livres en français, écrivez-nous à partir de ce formulaire en précisant le titre et l’auteur.
- Pour les livres en anglais, vous pouvez faire vos suggestions d’achat directement depuis la plateforme OverDrive.

 

_____

5. Appareils et applications de lecture compatibles

Q : Quelles liseuses sont compatibles avec les livres numériques des Bibliothèques de Montréal?
R : Les livres numériques empruntables des bibliothèques de Montréal sont compatibles avec les appareils et les applications qui gèrent les fichiers en format ePUB et PDF protégés par des verrous numériques (Adobe et LCP).

Ces types de fichiers ne peuvent pas être lus par une liseuse Kindle. La société Amazon qui produit les liseuses Kindle a développé son propre format de fichier (.azw) qui n’est actuellement pas rendu disponible aux bibliothèques canadiennes. Les tablettes multifonctions Kindle Fire (avec écran couleur) sont toutefois compatibles, comme toute autre tablette dotée du système d’exploitation Android.

Veuillez noter que pour pouvoir lire un livre numérique sur une liseuse, vous devez avoir accès à un ordinateur : c’est à partir de celui-ci que vous devrez télécharger le livre numérique de votre choix pour ensuite le transférer sur votre liseuse.

Les livres empruntés sur les plateformes OverDrive et  PRETNUMERIQUE.CA fonctionnent sur toutes les liseuses Kobo, anciennes et nouvelles générations. Pour plus de détails sur les autres liseuses compatibles, consultez les liens suivants :

Appareils et applications compatibles avec PRETNUMERIQUE.CA

Appareils et applications compatibles avec OverDrive

Q : Quels appareils et applications de lecture sont compatibles avec les livres numériques des Bibliothèques de Montréal?
R : Outre les liseuses, vous pouvez télécharger et lire des livres numériques depuis une tablette ou un ordinateur.

 Appareils iOs (iPhone, iPad) avec une des applications suivantes

Appareils Android avec une des applications suivantes

Mac ou PC avec Windows (7, 10 et suivantes)

  • Logiciel Adobe Digital Editions 3.0  + liseuse (les versions Adobe Digital Editions 4.0 et suivantes ne sont pas recommandées)

PC sous Linux

Plusieurs options sont possibles. Nous considérons qu’il s’agit de solutions pour utilisateurs avancés a l’aise avec l’informatique. Les Bibliothèques de Montréal ne peuvent être tenues responsables des opérations faites sur votre ordinateur ni des conséquences qui pourraient en découler.

  • Installer l’application Wine, puis le logiciel Adobe Digital Editions 3.0. Plusieurs utilisateurs nous ont fait savoir que ce tutoriel avait réglé leur problème d’installation.
  • Installer Windows sur une machine virtuelle pour ensuite pouvoir installer Adobe Digital Editions 3.0
  • Installer Windows en double-amorçage pour ensuite pouvoir installer sur l’ordinateur Adobe Digital Editions 3.0

Pour plus de détails sur les appareils et applications compatibles, consultez les liens suivants :

Appareils et applications compatibles avec PRETNUMERIQUE.CA

Appareils et applications compatibles avec OverDrive

 

_____

6. Emprunter des livres numériques

Q : L’emprunt de livres numériques est-il gratuit?
R : Oui, pour tous les abonné•es des Bibliothèques de Montréal.

Q : Combien de temps dure un emprunt numérique?
R : Pour les plateformes de livres numériques PRETNUMERIQUE.CA et OverDrive, la période de prêt est de 21 jours, après quoi le livre n’est plus accessible sur votre appareil.

Q : Combien de livres numériques puis-je emprunter à la fois?
R :  Pour chacune des plateformes, OverDrive et Prêtnumérique, vous pouvez emprunter 10 livres (numériques et audionumériques confondus).

Q : Pourquoi mes emprunts de livres numériques ne figurent-ils pas dans mon dossier d’abonné?
R : Les plateformes permettant l’emprunt de livres numériques sont indépendantes de votre dossier d’abonné·e. Vous pouvez voir vos emprunts et vos réservations dans :

- PRETNUMERIQUE.CA (cliquez sur votre nom ou sur « Mon compte », au haut de la page, puis  « Emprunts et réservations » );
OverDrive (cliquez sur « Compte », puis « Emprunts »). Vous pouvez également voir vos emprunts à partir de l’application Libby si vous l’avez téléchargée sur un de vos appareils mobiles.
Saisissez vos numéro d’abonné·e et mot de passe, si on vous les demande.

Q : Puis-je réserver un livre numérique?
R : Oui, vous pouvez réserver jusqu’à 5 livres (numériques et audionumériques confondus) sur chacune des plateformes OverDrive et PRETNUMERIQUE.CA.  

Q : Puis-je renouveler un livre numérique?
R : Seuls les emprunts faits dans la collection numérique OverDrive peuvent être renouvelés, à la condition que personne d’autre n’ait réservé le livre. Il suffit de cliquer sur le bouton « Renouveler » qui apparaît dans votre compte OverDrive ou sur Libby quelques jours avant l’échéance.

Q : Est-il possible d’ouvrir le même livre numérique sur plusieurs appareils différents?
R : Oui, si tous ces appareils sont autorisés avec le même identifiant Adobe. Pour télécharger un livre de nouveau, rendez-vous dans votre compte PRETNUMERIQUE.CA ou OverDrive, selon le cas.

Q : Puis-je emprunter des livres numériques lorsque je suis à l’extérieur du pays?
R : Oui. Avec une connexion Internet et un dossier d’abonné·e en règle, vous pouvez emprunter des livres numériques où que vous soyez. Notez toutefois que si vous souhaitez lire les livres sur une liseuse, vous devrez avoir accès à un ordinateur sur lequel est installée l’application de lecture recommandée (Adobe Digital Editions 3.0) pour faire de nouveaux emprunts.

Q : Peut-on emprunter des livres numériques directement à partir d’une liseuse Kobo?
Oui. Les récents modèles de liseuses Kobo (Kobo Nia, Libra H2O, Forma, Aura ONE, Aura édition 2, Aura H2O Edition 2, Kobo Clara HD) permettent d’emprunter et de télécharger un livre numérique en format ePub de la plateforme OverDrive directement à partir de la liseuse, sans ordinateur. Notez que seuls les titres disponibles sur la plateforme OverDrive (livres ePub en anglais) peuvent être empruntés ainsi, OverDrive ayant une entente commerciale avec Kobo. Pour emprunter des livres des plateformes PRETNUMERIQUE.CA ou encore des livres numériques d’OverDrive en format PDF, il vous faut utiliser un ordinateur en plus de la liseuse.

Tutoriel pour emprunter des livres numériques OverDrive directement à partir de votre liseuse Kobo :  https://help.overdrive.com/fr-ca/2194.htm

 

_____

7. Soutien technique et dépannage

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?
1. Nous vous invitons à parcourir les pages d’aide de la plateforme que vous utilisez. Par exemple, pour l’emprunt de livres numériques, voici des liens directs aux pages d’aide : PRETNUMERIQUE.CA ou OverDrive.
2. Vous pouvez également communiquer avec votre bibliothèque d’appartenance.
Afin de mieux vous servir, veuillez préparer les informations suivantes :-

  • Étapes suivies pour reproduire le problème
  • Texte exact du message d’erreur et URL(s) des pages d’erreur(s)
  • Adresse courriel utilisée pour votre compte MONTREAL.PRETNUMERIQUE.CA
  • Numéro de carte de bibliothèque
  • Titre(s) qui pose(nt) des problèmes de téléchargement
  • Marque et modèle de l’appareil mobile (Kobo Aura, iPad 2, tablette Android, etc.)
  • Application utilisée et version (Adobe Digital Editions 3.0 , Aldiko, BlueFire, etc.)
  • Système d’exploitation (Mac® OS 10.15 Catalina, Windows® 7, Windows®10, iOs 13.1.2 etc etc.)
  • Navigateur web et version  (Chrome, Edge, Firefox, Safari, etc.)
_____

8. Problèmes fréquents

Section à venir