Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l'affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille.
Riche en émotion, cette sélection facilite l'échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l'adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l'approche responsable d'un sujet sensible. C'est pourquoi chaque livre est accompagné d'une fiche proposant des pistes d'animation ou de réflexion permettant à l'accompagnateur d'amorcer des discussions avec les jeunes.
Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal. Si un titre précis ne se trouve pas à votre bibliothèque de quartier, vous pouvez le faire venir par le service de réservation.
Une collection qui grandit
La collection Coup de poing a été mise sur pied en 2007 par les bibliothèques Saul-Bellow (Lachine), L'Octogone (LaSalle) et de Verdun. Elle est alors destinée à un public adolescent.
La bibliothèque Père-Ambroise (Ville-Marie) a adapté le concept pour les enfants de 4 à 12 ans et propose des animations aux classes du primaire. Depuis, une quinzaine de bibliothèques animent la collection qui est mise à jour et augmentée régulièrement.
Le programme de médiation Coup de poing, a été instauré en collaboration avec Une école montréalaise pour tous (anciennement le programme de Soutien à l'école montréalaise), et la Stratégie d'intervention Agir autrement du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), pour offrir depuis 2007 une formation conjointe aux bibliothécaires municipaux et aux enseignants du primaire et du secondaire pour l'animation des livres Coup de poing.