La Goutte de miel : un conte arménien
Animation réalisée en lien avec L’Ennemi
Thématiques Coup de poing : Guerre
Auteur : Vincent Dès, illustrations de Lise Mélinand.
Éditeur : Éditions Bilboquet
Public cible : 2e cycle
Animation réalisée en mars 2009 par Diane Richer, bibliothèque St-Ambroise.
Thèmes exploités dans cette animation
La violence individuelle versus la violence collective, la violence versus l’agressivité et la colère.
Livres utilisés pour l’animation
La vengeance de Germaine / Emmanuelle Eeckhout. L’École des loisirs
Animation
- Retour sur L’ennemi. Résumer le récit en attirant l’attention sur la guerre comme forme de violence collective par opposition à la violence individuelle.
- Piste d’exploitation 1 : La source des conflits.
- Présentation de La goutte de miel : un conte arménien. Situer l’Arménie sur une carte géographique. Présentation du contexte historique et politique (génocide arménien).
- Lecture à deux voix.
- Évocation de la « guerre du cochon ». Référence : Entre gangsters et chemin de fer, Nadine Mackenzie.
- Piste d’exploitation 2 : Les émotions reliées à la violence (la spirale de la violence)
- Présentation de La vengeance de Germaine et de l’auteur Emmanuelle Eeckout.
- Lecture à deux voix.
En présence de violence, on a une victime, un agresseur et, souvent, un ou plusieurs témoins. - Activité
- Identifier et écrire sur un tableau les différents protagonistes.
Leur associer diverses émotions (des étiquettes indiquant des émotions-sentiments sont placées sur un autre tableau pour faciliter l’échange).
Par exemple, Germaine est incomprise, jalouse, agacée, dévalorisée, humiliée, en colère… - Expliquer la différence entre les émotions-freins et les émotions-aides et noter celles qui ont empêché les victimes ou les témoins de faire face à la situation.
- Identifier et écrire sur un tableau les différents protagonistes.
- Êtes-vous d’accord avec la fin? Que pensez-vous de la trahison de Germaine?
- Le geste est-il trop violent (élimination de Lulu)? C’est l’occasion se souligner la double nature, humaine et animale des protagonistes, l’anthropomorphisme.
La réponse va dépendre de la logique que l’on choisit d’adopter. - Essayons d’imaginer ensemble une suite. Comment les enfants de Lulu vont-ils réagir vis-à-vis Germaine et son fils? Et le fils de Germaine? Nous tentons d’arriver à révéler les risques d’une escalade de la violence.
- Imaginons aussi le début de l’histoire. Qu’auraient pu faire les différents personnages pour ne pas envenimer le conflit entre Lulu et Germaine?
Retour sur les émotions-aides qui auraient permis de réagir et d’obtenir un dénouement positif.
Conclure par une réflexion inspirée de La violence et la non-violence, Les goûters philo / Brigitte Labbe, p. 20-22 sur la non-violence et sur le rôle que les victimes peuvent jouer pour faire cesser le cercle de violence.
Pour faire suite
Donnant, donnant de Rachel Hausfater, tiré du livre Ensemble Tsédaka
La brouille, Claude Bougon : Imaginer l’événement qui justifie la finale. Le livre est lu jusqu’à la page précédant l’arrivée du renard. Puis lire la dernière page et demander aux enfants de faire des hypothèses sur ce qui a bien pu mener à la réconciliation (suivant la suggestion de Poslaniec, 2005).
Autres livres en lien
Sur la violence :
On s’est battu, on s’est cogné / Hanno. Éditions Biboquet
Max se fait insulter à la récré / Dominique de Saint Mars. Éditions Calligram
Max est racketté / Dominique de Saint Mars. Éditions Calligram
Max se bagarre / Dominique de Saint Mars. Éditions Calligram
Dire non à la violence / Emmanuel Vaillant. Éditions Milan
Résiste contre la violence / Bernadette Costa-Pradès. Éditions Syros
Sur les contes arméniens :
Contes arméniens / Chaké Der Melkonian-Minassian. Éditions Kirk
Antranik et la Montagne sacrée / Nane Carzou. Éditions Falmmarion
Sur la guerre :
Un brave soldat / Nicolas Debon. Éditions Les 400 coups
Le petit soldat qui cherchait la guerre / Mario Ramos . Éditions L’École des loisirs
Vivre ensemble, les différences : guide pour un enfant citoyen. Éditions Bayard
10 petits soldats / Gilles Rapaport. Éditions Circonflexe