// Mille vies » Chutes du Niagara
Ville de Montréal

boomerang

Bibliothèques publiques de Montréal

Mille Vies

Chutes du Niagara

Retour à la liste des thèmes

Situées à la frontière de l’Ontario et de l’État de New York, les chutes du Niagara sont composées de trois chutes d’eau trouvant leur source de la rivière Niagara. La plus haute des chutes tombe d’une hauteur de 52 mètres, soit la hauteur d’un édifice de 15 étages.

Le tourisme, tel que nous le connaissons, se développe au cours du 19e siècle. La première exposition universelle, ancêtre de l’Expo 1967 de Montréal, se tient à Londres en 1851. Les conditions de vie et de transport sont essentielles à la progression du tourisme. D’abord réservé à une élite bien nantie, le tourisme se démocratise au cours du 19e siècle. Si les voyages au long cours demeurent l’apanage des plus riches, le désir de mieux connaître le monde, ses attraits et ses cultures, ne serait-ce qu’en feuilletant les revues, devient de plus en plus populaire. Les visites vers des attraits de proximité sont accessibles et de plus en plus fréquentes. Il n’est donc pas étonnant que sur la route des plus grandes chutes d’Amérique, Molly croise des familles endimanchées venues admirer ces merveilles naturelles.

Au-dessus des chutes, un premier pont est construit en 1848. Les travaux de la construction d’un second pont débutent en 1851 pour se terminer en 1855. Ce pont est composé de deux niveaux, l’un permettant le transport des personnes et des véhicules, l’autre permet le passage d’un train.

Les chutes du Niagara ont toujours attiré les casse-cous en quête d’exploits et de sensations fortes. En 1829, Sam Patch est le premier d’une longue lignée de joyeux fous disposés à se précipiter dans les chutes librement, dans un baril ou équipés d’une ceinture de sauvetage… En 1859, Jean-François Gravelet dit Blondin, un Français recruté par le célèbre cirque Barnum, est le premier équilibriste à traverser les chutes sur un filin. Il répète son exploit à plusieurs reprises et devient une attraction aussi populaire que terrifiante pour l’assistance.

Sur la table de chevet de l’auteur

L’ogre de Niagara

Livres et DVD


Destination Niagara Falls

[Vancouver] : Daval Productions, [2009?].


Ontario, chutes du Niagara

Paris : Nouvelles éditions de l’université, [2007]

Sites Web

Les chutes Niagara, en Ontario – Bibliothèque et Archives Canada



Niagara, chutes – L’Encyclopédie canadienne