// Mille vies » Darwin
Ville de Montréal

boomerang

Bibliothèques publiques de Montréal

Mille Vies

Darwin

Retour à la liste des thèmes

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin (1809 – 1882)
L’origine des espèces, 1859

De 1831 à 1836, à bord du Beagle, Charles Darwin parcourt et observe le monde. Le naturaliste et géologue constate et rend compte de la grande diversité du monde vivant. À son retour en Angleterre, il poursuit ses études et ses observations. L’intuition qu’il a eue au cours de son voyage se révèle exacte. Peu à peu, il élabore sa théorie de la sélection naturelle qui révolutionne la pensée traditionnelle.

Darwin sait que sa théorie sera mal reçue par les hommes d’Église et les institutions. D’autres scientifiques avant lui ont été refoulés au ban de la société ou torturés pour des idées beaucoup moins audacieuses. Il prendra 20 ans avant de la faire connaître publiquement. En 1859, il publie L’Origine des espèces.

Sa théorie pourrait être résumée ainsi : dans un long processus de sélection naturelle, chaque espèce se modifie et s’adapte aux conditions de son environnement. Cela se produit lorsque, dans une perpétuelle lutte pour la vie, si un individu d’une même espèce varie, même légèrement, d’une manière qui lui est profitable, il aura de meilleures chances de survie et sera ainsi choisi de façon naturelle.

Les églises condamnent la théorie de Darwin qui va à l’encontre de celle de la création de l’univers par Dieu. Il s’agit d’une hérésie qui profane les croyances au miracle de la création. Aujourd’hui, la théorie de Darwin fait l’unanimité dans le monde scientifique. À Rome, une certaine reconnaissance a eu lieu en 1996 lorsque le pape Jean-Paul II a affirmé que « la théorie de l’évolution est plus qu’une hypothèse ». Benoît XVI a quant à lui souligné les insuffisances de la théorie en 2007.

Durant de nombreuses années, plusieurs états américains ont refusé que soit enseignée la théorie de l’évolution en lui substituant celle de la création divine. Il s’agit d’un courant appelé créationnisme qui propose une lecture littérale de la Bible et de la création du monde et de son évolution.

Depuis 1987, après plusieurs débats juridiques, il a été statué que tous les livres de classe de tous les états américains feront mention de la théorie de l’évolution.

Mais le débat n’est pas clos. Depuis la fin du 20e siècle, plusieurs états américains remettent à nouveau en question cet enseignement. Le mouvement créationniste a repris de la vigueur en proposant le dessein intelligent (suprématie de la Bible sur la science, inexistence du Big Bang, création de la terre il y a 6000 ans, génération spontanée des animaux et des êtres humains, déluge historique…). Cette démarche a été soutenue par le président Georges W. Bush. Le dessein intelligent est décrié par le monde scientifique comme une théorie religieuse camouflée sous un enrobage scientifique. Le lobby créationniste est très puissant.

Sur la table de chevet de l’auteur

L’encyclopédie Marvel. Encyclopédie des personnages de l’univers Marvel

Livres


L’autobiographie

Charles Darwin ; traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) par Jean-Michel Goux, revue et complétée [par Nicolas Witkowski].
Paris : Éditions du Seuil, c2008.


Darwin : l’arbre de vie

Barbara Continenza.
Paris : Belin : Pour la science, 2009.


Quoi de neuf depuis Darwin? : la théorie de l’évolution des espèces dans tous ses états

Jean Chaline ; préface de Jean Gayon.
Paris : Ellipses, c2006.


Darwin et le darwinisme

Patrick Tort.
Paris : Presses universitaires de France, 2009, c2005.


Les Darwin awards : 180 gaffes périlleuses

Wendy Northcutt ; [traduit par Philippe Mortimer].
Paris : Fleuve Noir, c2001.

Sites Web

Darwin : Le voyage d’un naturaliste autour du monde



Darwin et l’évolution des espèces



Encyclopédie de l’Agora – Darwin, Charles



Futura-Sciences: Charles Darwin



The complete work of Charles Darwin online (en anglais)



The Darwin Awards (en anglais)