// Mille vies » Épidémie
Ville de Montréal

boomerang

Bibliothèques publiques de Montréal

Mille Vies

Épidémie

Retour à la liste des thèmes

La possibilité d’éclosion d’une épidémie d’influenza au cours de l’année 2010 a mis en alerte les autorités sanitaires de tous les pays. Ces calamités étaient courantes par le passé. De nombreuses épidémies ont décimé des peuples entiers. Au Québec, les peuples autochtones ont été les premiers à subir la venue de bactéries et de virus transportés par les Européens.

Une des pires épidémies de l’histoire humaine est la Peste noire du 14e siècle qui aurait réduit la population européenne de 30 à 50%. Dans la plupart des cas, la virulence d’une épidémie est associée à des famines, des guerres, le surpeuplement et l’insalubrité.

En 1847, tous les facteurs sont réunis pour permettre l’éclosion d’une des plus virulentes épidémies à sévir au Québec. La famine irlandaise affaiblit les passagers entassés sur des navires aux conditions sanitaires douteuses. Les passagers sont rapidement infestés des puces et des poux qui transmettent la maladie infectieuse.

Cette année-là, le typhus, aussi appelé la fièvre des navires, tue plus de 20 000 personnes, dont plus 9000 immigrants durant la traversée de l’Atlantique, plus de 5000 à Grosse-Île et près de 4000 à Montréal.

Livres

Mille ans de malheur : les grandes épidémies du millénaire

Pierre Miquel.
Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, 1999.

Montréal au temps du grand fléau : l’histoire de l’épidémie de 1885

Michael Bliss.
Montréal : Libre expression, c1993.

Sites Web

Épidémie – Encyclopédie Larousse



Ces microbes qui infectent les humains – Mode de
transmission du typhus



L’épidémie de variole, 1885 – Pointe-à-Callière