Choléra
Le choléra est une infection épidémique très contagieuse caractérisée par de fortes diarrhées. En l’absence de traitement, la moitié des personnes infectées en meurent de quelques heures à trois jours. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le choléra tue de 100 000 à 120 000 personnes par année et atteint de 3 à 5 millions de personnes. Se propageant par voie orale, la qualité de l’eau est un facteur déterminant.
Au début du 19e siècle, les immigrants abordent de plus en plus nombreux les rives d’Amérique. Une nouvelle maladie, le choléra, frappe l’Europe depuis quelques années et les autorités canadiennes craignent que la maladie traverse la mer. En 1832, une loi crée la station de quarantaine de Grosse-Île et force tous les navires à y séjourner. La même année une première épidémie de choléra frappe la population.
Le premier cas de choléra est déclaré à Québec le 9 juin 1832. En moins de quatre mois, l’épidémie avait tué près de 3500 personnes à Québec et 2000 à Montréal.
Au 19e siècle, les principales épidémies ayant sévi dans les villes portuaires de Québec et de Montréal sont : la variole, le typhus, le choléra et l’influenza.
Sur la table de chevet de l’auteur
Livres et DVD
Les épidémies : des pestes au sida
Georges Delobbe ; collaborateurs, Lucien Buisson … [et al.].
Mouans-Sartoux : PEMF, 2003.
Le hussard sur le toit [enregistrement vidéo]
réalisation, Jean-Paul Rappeneau ; scénario, Jean-Paul Rappeneau, Nina Companeez, Jean-Claude Carrière.
Montréal : Alliance Atlantis, 2003.
Sites Web
Ces microbes qui infectent les humains – Vibrio cholera
OMS – Pandémies et conséquences du choléra
L’Encyclopédie de l’Agora – Choléra