// Mille vies » Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Ville de Montréal

boomerang

Bibliothèques publiques de Montréal

Mille Vies

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Collections patrimoniales et fonds
d’archives

Au fil de ce récit historique, votre lecture sera agrémentée d’illustrations puisées aux abondantes ressources iconographiques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Repérées dans des journaux, des revues et d’autres documents d’époque, ces images aident le lecteur à mettre l’histoire en contexte tout en témoignant de façon éloquente d’un passé fascinant, voire méconnu.

Tous les documents iconographiques insérés ici peuvent être consultés dans les salles de lecture de BAnQ, notamment dans celle de la Collection nationale de la Grande Bibliothèque. Ces ensembles documentaires occupent aussi une place privilégiée dans le portail de BAnQ.

Non seulement les collections patrimoniales et les fonds d’archives de BAnQ documentent la mémoire des Québécois depuis l’arrivée des premiers colons dans le Nouveau Monde, mais ils nourrissent cette mémoire.

Des professionnels qualifiés et attentifs mettent tout en œuvre pour faciliter l’accès à ce patrimoine diversifié et unique ainsi que son exploration, sur place et à distance.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu’un point de service à Gaspé.