// Mille vies » Mot de l’auteur
Ville de Montréal

boomerang

Bibliothèques publiques de Montréal

Mille Vies

Mot de l’auteur

À l’école secondaire, je détestais les cours d’Histoire. De cette Histoire qui n’était qu’une série de dates à apprendre par cœur, sans rien y comprendre. Et puis une année, un professeur est monté sur la tribune de la classe comme s’il gravissait la première marche de l’Everest. Dans son sac, il transportait une passion. Il a été le premier d’une longue lignée de sherpas. C’est lui qui a fait la différence. Il nous racontait l’Histoire comme une histoire.

Derrière les dates sont apparus des visages et des cœurs, des joies et des peines. Soudain, il y avait la vie, celle de ceux qui nous ont précédés et qui ont créé notre histoire. À partir de là, je me suis mis à apprendre par le cœur plutôt que par cœur. L’Histoire est devenue mon histoire.

J’ai alors compris que si le passé avait créé le présent, le présent construisait l’avenir. Là, maintenant. Que nous étions tous des acteurs de ce présent et des ancêtres en devenir. Que nous faisions partie d’une grande famille humaine unique, ingénieuse, créative et magnifique. Que nous étions, ensemble et individuellement, capables du meilleur comme du pire. À notre guise. Selon nos choix.

Tout comme son héros, le comte de Monte-Cristo, Molly a parcouru son époque en y vivant plusieurs événements marquants. Le roman-feuilleton de ses 1000 vies mêle fiction et réalité. À vous de démêler tout ça!

Publier en ligne, gratuitement, en marge des circuits traditionnels et des problématiques de droits d’auteur est une véritable aventure. Je remercie tous les compagnons de BAnQ et de la Ville de Montréal qui conservent précieusement cette folie nécessaire pour créer à notre mesure de petits bouts d’histoire.

Pour en savoir plus sur Mille vies

Denis Vézina

Denis Vézina

À mon père,
déserteur, champion coureur et boucaneur devant l'Éternel.