Alexandre Dumas
Molly apprend à lire et à écrire par l’entremise de l’un des plus grands écrivains français du 19e siècle : Alexandre Dumas. L’auteur français a 45 ans lorsque Molly débarque à Grosse-Île. C’est un écrivain contemporain à son époque comme peuvent l’être aujourd’hui Michel Folco ou Chrystine Brouillet. Les trois mousquetaires est publié en feuilleton dans le journal Le Siècle en 1844, puis édité en volume la même année. Il s’agit donc alors d’une nouveauté et non d’un classique!
Le comte de Monte-Cristo a également été publié sous forme de feuilleton à partir de 1844. Au cours des années suivantes, le roman devient si populaire qu’il est traduit en plusieurs langues.
Il va sans dire que Molly sera influencée par les personnages de Dumas qui auront forgé son imaginaire. D’Artagnan et le Comte de Monte-Cristo seront une référence au cours de sa vie. Son désir d’aventure, sa soif de parcourir le monde et de s’impliquer dans les grands bouleversements de son époque ne sont pas sans rappeler les mille vies d’Edmond Dantès, des quatre mousquetaires et de Dumas lui-même.
Sur la table de chevet de l’auteur
Livres
Francis Lacassin.
Monaco : Éditions du Rocher, 2008.
Claude Schopp.
Paris : Fayard, 2002.
Alexandre Dumas ou Les aventures d’un romancier
Biet, Brighelli, Rispail.
[Paris] : Gallimard, 2002, c1986.
Alexandre Dumas le Grand : biographie
Daniel Zimmermann.
Paris : Phébus, c2002.