Ports
Montréal est une île. Tout le monde le sait. Mais avec tous les ponts qui enjambent le fleuve, il est difficile pour nous de se rappeler qu’à l’époque de Molly, l’eau est une barrière naturelle. Le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies sont de puissants cours d’eau. Certes la superficie de l’île de Montréal est suffisamment grande pour permettre à ses habitants de s’approvisionner à même ses élevages, ses fermes et ses carrières de pierres. Mais au cours du 19e siècle, la croissance économique de Montréal se construit sur les relations qu’entretiennent les commerçants et les industriels montréalais avec les îles britanniques, l’ouest canadien et les états américains. Pour soutenir cette progression économique, Montréal a besoin d’un port.
En 1825, les premiers travaux du canal Lachine sont terminés. Ils permettent aux navires de contourner les rapides et d’atteindre Montréal plus facilement. En 1830, est créée la Commission du Havre qui aura à sa charge l’entretien et la construction des quais et l’aménagement du port. Les plages sablonneuses font place à des quais de pierre permettant aux bateaux d’aborder et de transborder leur marchandise rapidement. Au cœur de la mouvance économique du 19e siècle, Montréal peut désormais se lancer à la conquête des nombreux marchés qui s’offrent à elle.
Lorsque Molly débarque à Montréal, il est déjà loin le temps où les navires devaient s’ancrer au large pour charger et décharger leur marchandise à bord de radeaux et de chaloupes. Entre 1830 et 1832, plus de 1000 mètres de quais sont construits. Ils permettent aux voiliers et aux navires à vapeur et à roues à aubes de contribuer à faire de Montréal la métropole du Canada.
Depuis 1840, une canne au pommeau d’or est remise au capitaine du premier navire océanique accostant à Montréal après avoir traversé les glaces du fleuve. Depuis 1964, le port de Montréal est ouvert à l’année. La canne est remise au capitaine du premier navire de la nouvelle année.
Sur la table de chevet de l’auteur
Livres
Olivier Frébourg.
[Paris] : Éditions du Chêne : GEO, c2002.
[traduit par Lionel Fintoni].
Le Havre : Association internationale Villes et Ports, 2008.
Sites Web
Port de Montréal – Le port au fil de son histoire