Fleuve Saint-Laurent
Majestueux, magnifique, le fleuve Saint-Laurent est un des plus grands fleuves du monde. Depuis toujours, il a permis aux habitants de ses côtes de se nourrir, de voyager, de découvrir et d’établir des liens entre les individus et les collectivités. Le fleuve a été le premier et le plus efficace moyen de communication. Avant les routes, le chemin de fer, la radio et Internet, il y avait le fleuve. C’est sur son cours que parcourait la nouvelle d’un mariage annoncé, d’une révolte ou d’un incendie.
Le réseau hydrographique du Saint-Laurent a permis aux Amérindiens de parcourir l’Amérique et aux habitants de la Nouvelle-France d’étendre leur territoire jusqu’au golfe du Mexique en parcourant le Mississipi et en s’établissant à l’Ouest en traversant les Grands-Lacs. Aux premiers temps des colonies, le grand fleuve ouvrait la porte à l’esprit d’aventure et au désir de liberté des Français d’Amérique. Pendant ce temps, confinée sur une étroite bande de terre côtière limitée par les Appalaches, la Nouvelle-Angleterre développait des villes et des villages densément peuplés, bien organisés, tournés vers la mer et intimement liées à la patrie anglaise.
La France s’aventurait et s’établissait sur un si vaste territoire qu’il devenait indéfendable. Lorsque la Nouvelle-Angleterre étend son espace vital au-delà de la frontière naturelle des Appalaches, le choc est d’autant plus brutal qu’il est pratiquement absent, sauf dans la vallée du Saint-Laurent.
Le fleuve, comme toutes les composantes géographiques d’une région, marque la vie de ses locataires, leur manière de voir le monde, leur politique, leur économie, leur culture. Une colline, un cours d’eau, une montagne, un désert, l’insularité, la continentalité sont autant de réalités qui créent l’histoire.
Sur la table de chevet de l’auteur
Livres
Naviguer sur le fleuve au temps passé, 1860-1960
Alain Franck.
Sainte-Foy : Publications du Québec ; [Montréal] : Ministère des relations avec les citoyens et de l’immigration, c2000.
Saint-Laurent, le fleuve aux grandes eaux
[recherche historique, illustrations et rédaction, Pierre Métivier].
Saint-Lambert : Stromboli, c2002.
Le Saint-Laurent : beautés sauvages du grand fleuve
Annie Mercier, Jean-François Hamel.
[Montréal] : Éditions de l’Homme, 2005.
À la découverte du Saint-Laurent
Jean Gagné ; sous l’égide des Amis de la vallée du Saint-Laurent.
[Montréal] : Éditions de l’Homme, 2005.