Bibliothèques
« Au moment où nous persuadons un enfant, n’importe quel enfant, à franchir le seuil, le seuil magique d’une bibliothèque, nous changeons sa vie pour toujours, pour le mieux. »
— Barack Obama
discours prononcé lors du congrès annuel de l’American Library Association le 23 juin 2005.
L’histoire des bibliothèques est une histoire fascinante. Elle démontre à quel point la connaissance est intimement liée au pouvoir qu’ont les individus et les sociétés de prendre en charge leur destinée. Pas étonnant de constater qu’une des premières cibles des pouvoirs autoritaires a toujours un lien avec la transmission des savoirs : fermeture des écoles, des universités et des lieux culturels, censure des médias, bûcher de livres et de documents.
Il y a plus de 2000 ans, la bibliothèque d’Alexandrie était construite. Elle est, sans nul doute, la bibliothèque qui a le plus marqué l’histoire de l’humanité et l’imaginaire des bibliothécaires, des philosophes, des scientifiques et de tous les chercheurs de trésors et de connaissances. À son apogée, la bibliothèque abritait plus de 600 000 manuscrits.
La bibliothèque d’Alexandrie se voulait universelle. Elle fit venir des milliers de documents de partout dans le monde. Située dans un des ports les plus importants de Méditerranée, les navires abordant les côtes d’Alexandrie étaient invités à fournir à la bibliothèque les documents qu’ils possédaient le temps de les recopier en grec.
L’ultime désir de la bibliothèque d’Alexandrie était de regrouper en un seul lieu tout le savoir humain. Elle permettait à ses utilisateurs de connaître, d’apprendre et de faire avancer les connaissances.
Et si nous avions les moyens de réaliser le grand rêve de la bibliothèque d’Alexandrie?
Grâce à Internet, il est techniquement possible d’entrevoir une mise en commun de tous les savoirs de l’humanité par l’entremise de ses bibliothèques. L’Alexandrie numérique n’est pas une illusion. Nous pourrions réaliser cette bibliothèque universelle et que cette bibliothèque se retrouve dans chaque coin de terre, dans chaque quartier, dans chaque village, dans chaque bibliothèque.
Parce que la bibliothèque est une institution qui ne peut respirer sans liberté, reste à savoir si les gouvernements, les dirigeants, les chefs auraient le courage de remettre savoirs, connaissances, créations et œuvres de fiction entre les mains de chaque passager de cette jolie planète bleue.
Sur la table de chevet de l’auteur
Le film Fahrenheit 451
Livres en feu : histoire de la destruction sans fin des bibliothèques
Livres
Guillaume de Laubier, Jacques Bosser.
Paris : Éditions de La Martinière, 2003.
Bibliothèques, architectures 1995-2005
Aldo De Poli ; [traduction de l'italien, Fabienne-Andrea Costa].
Arles : Actes Sud ; Milan : Motta, 2004.
Tous ces livres sont à toi!
[commissaire, Nicole Lemay].
[Montréal] : Bibliothèque nationale du Québec : [Sainte-Foy] : Presses de l’Université Laval, 2005.
Denis Pallier
Paris : Presses universitaires de France, 2006, c1961.
Lecture publique et culture au Québec, XIXe et XXe siècles
Marcel Lajeunesse
Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 2004.
Les sept secrets de la Bibliothèque d’Alexandrie
Ahmed Youssef ; préface de Jacques Attali.
[Monaco] : Éditions du Rocher, c2002.
Sites Web
L’Encyclopédie de l’Agora – Bibliothèque
The photography of Ahmet Ertug (en anglais)
Bibliothèques – L’Encyclopédie canadienne