Épilepsie
L’interprétation de la Bible par les hommes a causé des torts indicibles à certaines personnes malades durant plusieurs siècles et continue de le faire. Certaines Églises prétendent encore que plusieurs infirmités, la cécité, la surdité, le mutisme, certaines maladies de l’esprit et l’épilepsie sont des manifestations démoniaques.
Ces Églises se basent sur certains passages de la Bible qui relatent des événements où Jésus délivre des malades des esprits mauvais qui les possèdent. L’épître de saint Marc rapporte l’histoire d’un père et de son fils malade (9 :14-29) (…) je t’ai porté mon fils qui est possédé d’un esprit muet. Où qu’il le saisisse, il le terrasse, et il écume, grince des dents et devient raide. (…) À sa vue, l’esprit aussitôt le mit en convulsions, l’enfant tomba par terre et se roulait en écumant.
Durant les périodes de zèle religieux de l’histoire de l’humanité, on peut se demander combien de ces malades ont agonisé sur les bûchers des purificateurs d’âme trouvant leur pouvoir entre les lignes d’un livre sacré.
À d’autres époques, ce sont des milliers de ces mêmes malades qui sont passés sous le scalpel de la dictature scientifique. Le mouvement eugénique, par exemple, a poussé plusieurs gouvernements à prendre des mesures pour améliorer le patrimoine génétique de l’humanité en stérilisant ou en interdisant le mariage d’épileptiques et de d’autres malades, schizophrènes, asociaux, délinquants, homosexuels, alcooliques… Cette idéologie basée sur la science a conduit aux atrocités du régime nazi.
Ce n’est qu’au cours des dernières décennies du 20e siècle que plusieurs pays ont aboli ces interventions et ces politiques discriminatoires.
Sur la table de chevet de l’auteur
Livres
Pierre Jallon.
Paris : Presses universitaires de France, 2002.
Pierre Genton, Claude Remy
Paris : Ellipses, 2003.
Une cicatrice dans la tête : un témoignage sur l’épilepsie
Valérie Pineau-Valencienne.
[Paris] : Plon, 2000.