Canal de Lachine
Les premières tentatives pour construire un canal reliant Montréal et Lachine et permettant d’éviter les rapides remontent au temps de la Nouvelle-France et aux Sulpiciens, seigneurs de Montréal. Relier le lac St-Pierre au lac Saint-Louis aurait permis une navigation vers les pays d’en haut et le remplacement des moulins à vent par des moulins hydrauliques. Le projet sera un échec.
C’est en 1825 que le canal de Lachine est ouvert à la navigation. Les commerçants montréalais y voient l’occasion de développer des marchés encore trop peu exploités. Le Haut-Canada devient plus facilement accessible. La même année, le canal de l’Érié est également ouvert. Il permet l’accès à de grandes villes américaines.
Le canal de Lachine est cependant trop peu profond pour permettre l’accès aux bateaux au tonnage de plus en plus imposant. De nouveaux travaux sont entrepris de 1843 à 1848, puis de 1873 à 1885. Les plus grands navires océaniques peuvent alors accoster et transborder leur marchandise dans le port de Montréal.
La popularité du canal de Lachine entraîne un développement sans précédent de ses berges. De nombreuses industries et commerces viennent s’y installer. L’âge d’or de ce secteur de Montréal se termine en 1960 alors que le canal est remplacé par la voie maritime du Saint-Laurent.
Livres
Le canal de Lachine : du tumulte des flots à l’essor industriel et urbain, 1860-1950
Yvon Desloges, Alain Gelly.
Sillery : Septentrion ; [Ottawa] : Parcs Canada, 2002.
Regards sur un paysage industriel : le canal de Lachine : du 14 juillet au 25 octobre 1992
[traduction, Catherine Roberge].
Montréal : Le Centre, c1992.
Sites Web
Centre d’histoire de Montréal – Canal de Lachine
Parcs Canada – Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Le canal de Lachine d’hier à aujourd’hui – Les chemins de travers
Bibliothèque virtuelle – Le canal de Lachine et ses quartiers