Médecine et hôpitaux
La médecine est une science qui a beaucoup évolué depuis qu’Hippocrate, « le père de la médecine », en a fait une profession à part entière au 5e siècle av. J.-C. Les derniers siècles ont connu un progrès fulgurant dans cette discipline et, encore aujourd’hui, des chercheurs travaillent chaque jour pour perfectionner les soins médicaux.
La recherche scientifique ainsi que les découvertes de la médecine ont parfois été le fruit du hasard, souvent le résultat d’années de recherche, mais elles sont aussi marquées par les grands événements et par l’histoire. Au Canada, la Deuxième Guerre mondiale a créé des changements importants dans la médecine moderne. De nombreux médecins ont servi dans les forces armées et ont ainsi pu améliorer leurs connaissances des traitements des plaies, du choc, des infections et même du mal des transports! Les médecins de tous les pays ont aussi découvert l’efficacité de la pénicilline en traitant les infections dans les hôpitaux militaires.
Au retour de la guerre, les changements continuent et cette fois, ce sont des hôpitaux pour les vétérans qui ouvrent leurs portes. Plusieurs de ces hôpitaux sont affiliés à des écoles de médecine. À cette époque, ce sont donc principalement des étudiants qui soignent les vétérans. L’échange est équitable puisque les anciens combattants sont assurés de soins de qualité et les universités peuvent alors offrir une formation adéquate aux futurs médecins. Ce n’est que vers 1970 que ces hôpitaux seront intégrés au système de santé provincial.
Livres
Une petite histoire de la médecine
Claude Chastel.
Paris : Ellipses, c2004.
Trois siècles d’histoire médicale au Québec : chronologie des institutions et des pratiques, 1639-1939
Denis Goulet, André Paradis.
Montréal : VLB, 1992.
sous la direction de Normand Séguin.
Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval, c1998.
Il y a un siècle — une médecine si étrange
James Éveillard, Patrick Huchet.
Rennes : Ouest-France, 2006.
Histoires parallèles de la médecine : des fleurs de Bach à l’ostéopathie
Thomas Sandoz.
Paris : Éditions du Seuil, 2005.
Sites Web
Le dernier recours! Les soins hospitaliers au Canada – Musée McCord
MEMO – Histoire de la médecine