Esclavage
L’esclavage existe depuis la nuit des temps. Il a fait partie intégrante de l’organisation politique et sociale de nombreuses sociétés de l’Antiquité au 19e siècle. Au cours de l’Antiquité, lors d’une guerre, les vaincus devaient très souvent livrer un butin humain aux vainqueurs. Une partie de la population ainsi que les prisonniers de guerre étaient souvent réduits à l’état d’esclave selon les volontés du vainqueur. Cette pratique était courante et répandue. Elle créait une classe d’esclaves qui conservaient cet état de génération en génération.
L’esclavage a aussi été un commerce très florissant durant plusieurs siècles. Peu de pays ne possédaient pas des chemins de traite et des villes reconnues pour ce commerce. À partir du 17e siècle, les nations européennes créent le commerce triangulaire, une organisation économique fort lucrative. Elle permet à l’Europe de vendre ses marchandises à ses colonies d’Afrique, de transporter des esclaves noirs vers l’Amérique et de rapporter en Europe les matières premières américaines telles que l’argent, l’or, le sucre, le café et le coton. Ce commerce triangulaire favorise les économies esclavagistes basées sur les grandes plantations exigeant une main-d’œuvre importante et bon marché.
Les premiers Blancs à réclamer l’abolition de l’esclavage sont les quakers de Pennsylvanie. Les philosophes des Lumières, Montesquieu, Rousseau et Voltaire appuieront cette position et la propageront auprès de l’intelligentsia européenne. Les révoltes d’esclaves aidant, plusieurs pays s’opposèrent à la traite des esclaves. Aux États-Unis, la traite négrière fut interdite à partir de 1808. Cette loi ne mettait pas fin à l’esclavage, mais à l’importation des esclaves… qui se poursuivit clandestinement.
Abraham Lincoln abolit l’esclavage aux États-Unis d’Amérique le 1er janvier 1863 et la loi fut incluse dans la Constitution fédérale comme le 13e amendement : « L’esclavage est formellement interdit sur le territoire des États-Unis et tout territoire sous sa juridiction, sauf s’il représente une punition d’un crime dont le coupable aura été dûment déclaré coupable ».
Année d’abolition de l’esclavage à différents endroits :
1793 – Saint-Domingue, suite à une révolte menée par Toussaint Louverture
1813 – Argentine
1833 – Colonies britanniques, dont le Canada
1848 – Colonies françaises
1865 – États-Unis
1869 – Colonies portugaises
1876 – Turquie
1886 – Cuba
1909 – Chine
1924 – Iran
1968 – Arabie saoudite
1980 – Mauritanie
Selon l’ONU, 27 millions de personnes seraient présentement en état d’esclavage. La première forme de traite esclavagiste serait celle de l’exploitation sexuelle des femmes. Elle serait suivie par le travail forcé. Les enfants représenteraient 20% des victimes.
Sur la table de chevet de l’auteur
Deux siècles d’esclavage au Québec
Livres
Atlas des esclavages : traites, sociétés coloniales, abolitions de l’Antiquité à nos jours
Marcel Dorigny, Bernard Gainot ; cartographie, Fabrice Le Goff.
Paris : Autrement, 2006.
La pendaison d’Angélique : l’histoire de l’esclavage au Canada et de l’incendie de Montréal
Afua Cooper ; traduit de l’anglais par André Couture.
[Montréal] : Éditions de l’Homme, 2007.
Histoire de l’esclavage : de l’Antiquité à nos jours
Christian Delacampagne.
Paris : Le Livre de poche, c2002.
Sites Web
Histoire des Noirs au Canada – L’esclavage au Canada
L’esclavage dans l’histoire des Loyalistes noirs
Esclavage, une Histoire encore à écrire