// Mille vies » Droits de la personne
Ville de Montréal

boomerang

Bibliothèques publiques de Montréal

Mille Vies

Droits de la personne

Retour à l'épisode

… encore faut-il être capable de les lire…

L’article un de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948 s’énonce comme suit : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

L’article 26 mentionne que toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.(…)

Chaque jour, en lisant un journal, une revue, un livre, nous sommes en mesure d’évaluer le respect de ces droits et notre implication à les faire appliquer. Lire les mots qui énoncent solennellement nos droits; les mots d’un livre qui racontent notre histoire; les mots d’une revue qui documentent un événement; les mots d’un journal qui décrit notre quotidien devrait être un droit et non un privilège.

La lecture est non seulement une source de plaisir et de divertissement, c’est aussi un moyen de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Savoir lire, savoir écrire, c’est avoir la possibilité de s’intégrer à la communauté, de participer à la vie civique, d’inclure dans son quotidien la préoccupation d’un bien-être collectif. Et cette nécessité de l’éducation à la lecture et à l’écriture est une préoccupation pour tous les pays.

Selon l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA 2003), 42% de la population canadienne ont de «faibles compétences» en compréhension de textes suivis, une compétence jugée nécessaire pour intégrer la société actuelle.

Dans le monde d’aujourd’hui, selon l’UNESCO, un adulte sur cinq, dont deux tiers de femmes, n’est pas alphabétisé et 67,4 millions d’enfants ne sont pas scolarisés.

Livres et CD


Libres & égaux : 60 ans de conquête des droits humains

Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, Simon Allix et Jean-Luc Planche.
Paris : Flammarion, 2008.



L’idée du siècle : la liberté du citoyen

avec Alain Bentolila… et al.
[Montréal] : Société Radio-Canada ; [Saint-Laurent] : Fides, c2001.


Les droits de l’homme

Emmanuelle Duverger.
Toulouse : Éditions Milan, c2003.


Rapport 2010 : la situation des droits humains dans le monde

Amnistie internationale
[Paris] : Éditions francophones d’Amnesty International, c2010.

Sites Web

Ressources – Musée canadien des droits de la personne



Droits de la personne – La Cyberligne du temps



Droits et libertés – Les archives de Radio-Canada



Déclaration universelle des droits de l’homme