Personnalités antiesclavagistes
En juillet 1852, les notables de Rochester demandent à l’ancien esclave Frederick Douglass, devenu écrivain et homme politique, de prononcer un discours à l’occasion des célébrations du 4 juillet, jour de fête nationale des États-Unis, l’Independance Day, en mémoire de la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776 des treize colonies américaines face à la Grande-Bretagne.
Dans son discours, Douglass livre une cinglante attaque contre une nation qui accepte que 4 millions d’humains soient gardés en esclavage.
« Concitoyens, pardonnez-moi, et permettez-moi de poser une question : pourquoi suis-je appelé à prendre la parole ici, aujourd’hui? Quel est le lien entre moi, ou ceux que je représente, et votre fête nationale? (…) Serait-il que les grands principes de liberté et de justice qui s’incarnent dans cette Déclaration d’indépendance puissent nous être étendus? Plût à Dieu, qu’une réponse affirmative soit sincèrement donnée à ces questions. Ma tâche n’en serait que plus facile et mon fardeau agréable et léger.(…)
Mais tel n’est pas le cas. Je ne suis pas inclus dans le giron de ce glorieux anniversaire! Votre grande indépendance ne révèle que la distance incommensurable qui existe entre nous. Ce 4 juillet est le vôtre, pas le mien. (…)
Il y a soixante-douze crimes dans l’État de Virginie, qui, s’ils étaient commis par un homme noir seraient condamnés de la peine de mort, tandis que seulement deux de ces mêmes crimes pourront être punis de la même façon pour un homme blanc. (…)
La conscience de la nation doit être réveillée; le bien-fondé de la nation doit être ranimé; l’hypocrisie de la nation doit être exposée, et ses crimes contre Dieu et l’homme doivent être dénoncés. (…)
Concitoyens, au-delà de votre joie, j’entends la lamentation lugubre de millions des miens, dont les chaînes déjà si lourdes et cruelles sont aujourd’hui devenues intolérables. (…) Que représente votre 4 juillet pour un esclave américain? Pour lui, cette célébration est une imposture; votre liberté, une licence impie; votre grandeur nationale, un gonflement de vanité; (…) pour lui cette fête est pur apparat, fraude, tromperie, impiété et hypocrisie (…) Allez chercher où vous voudrez, dans toutes les monarchies et les despotismes de l’Ancien Monde; voyagez à travers l’Amérique du Sud, recencez tous les abus et quand vous aurez trouvé le dernier, réunissez tous vos faits, puis comparez-les à ce qui se passe quotidiennement dans notre nation, et vous direz avec moi qu’en matière de révoltante barbarie et d’insolente hypocrisie, les États-Unis d’Amérique règnent sans rival. »
Traduction libre
Source : Socialist Worker
Livres
Victor Schoelcher (1804-1893)
Homme politique ayant travaillé à l’abolition de l’esclavage en France.
Victor Schoelcher ou La mystique d’un athée
Janine Alexandre-Debray.
Paris : Librairie académique Perrin, 1983
Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Poète et homme politique français qui a signé le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848.
Lamartine : poète et homme d’État
Gérard Unger.
[Paris] : Flammarion, c1998.
Frederick Douglass (1818-1895)
Né esclave, il publia ses mémoires en 1845. Une des personnalités antiesclavagistes les plus connues du 19e siècle.
Frederick Douglass
Lux, 2007, c2006.
John Brown (1800-1859)
Abolitionniste controversé qui décida de recourir aux armes pour combattre l’esclavage.
Russell Banks; traduit de l’américain par Pierre Furlan.
Arles : Actes Sud ; [Montréal] : Leméac, 2001.
Henry D. Thoreau
Notamment philosophe, essayiste et poète, Thoreau fût un abolitionniste convaincu toute sa vie.
Henry D. Thoreau ; traduction de Nicole Mallet ; préface, introductions et notes de Michel Granger.
Marseille : Le Mot et le reste, 2007.
Les Quakers
Les Quakers ont toujours prôné l’égalitarisme et ont été parmi les premiers à s’opposer à l’esclavage.
Edouard Dommen.
[Paris] : Editions du Cerf ; [Montréal] : Fides, 1990.
Sites Web
La société antiesclavagiste du Canada
Antiesclavagisme aux États-Unis
« Trois cinquièmes d’un homme libre » : une promesse différée
Les quakers ont joué un rôle majeur dans l’abolition de l’esclavage aux États-Unis