États-Unis
En 1783, au Traité de Paris, la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des États-Unis après plus de sept ans de guerre avec la France, qui a soutenu les Américains. La Grande-Bretagne conserve le Canada où plusieurs milliers de loyalistes américains, fidèles à la couronne britannique, viennent s’installer. Au cours de cette guerre, les Américains traversent la frontière canadienne et britannique et entrent à Montréal le 13 novembre 1775. Une lettre des troupes américaines est expédiée aux Canadiens français pour les inciter à rejoindre les forces de libération américaine, s’émanciper de l’Empire britannique et former une 14e colonie américaine. Deux régiments de Canadiens soutiendront les forces américaines.
En 1813, à peine quarante ans après les premiers conflits, les troupes américaines attaquent à nouveau le Canada. Les États-Unis y voient un moyen de parvenir à forcer la Grande-Bretagne à reconnaître le drapeau américain sur les mers et son droit de commercer avec toutes les nations. Au cours des années précédentes, les navires de la Royal Navy ont arraisonné des navires américains. Marchant sur Montréal, et croyant que la conquête du Canada sera facile, les troupes américaines sont stoppées à Châteauguay.
En 1837, des Patriotes aux idées libérales, comme Louis-Joseph Papineau, vont flirter avec l’idée d’une annexion aux États-Unis pour se libérer de la Grande-Bretagne. Les principes démocratiques que proposent les États-Unis font contraste avec ceux des gouvernements monarchiques et colonialistes imposés par les « vieux pays ». Ces valeurs américaines seront celles portées par le mouvement patriote. Pour de nombreux Patriotes cependant, il est essentiel pour le Canada de se lier à une puissance telle que les États-Unis d’Amérique pour se défaire de l’emprise britannique. Les Patriotes ne se considèrent plus comme des sujets européens, mais comme des enfants de l’Amérique.
Au sujet de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, les Patriotes anglophones et francophones expriment une grande adhésion :
En commun avec les diverses nations de l’Amérique du Nord et du Sud qui ont adopté les principes contenus dans cette Déclaration, nous regardons les doctrines qu’elle renferme comme sacrées et évidentes: Que Dieu ne créa aucunes distinctions artificielles entre l’homme et l’homme; que le gouvernement n’est qu’une simple institution humaine formée par ceux qui doivent être sujets à son action bonne ou mauvaise; et consacrée pour l’avantage de tous ceux qui consentiront à venir ou à rester sous sa protection et sous son contrôle, et que conséquemment la forme en peut être changée dès qu’elle cesse d’accomplir les fins pour lesquelles ce gouvernement fut établi; que les autorités publiques et les hommes au pouvoir ne sont que les exécuteurs des vœux légitimement exprimés de la communauté; honorés quand ils possèdent la confiance publique, et respectés aussi longtemps qu’ils jouissent de l’estime publique, et qui doivent être déplacés du pouvoir dès qu’ils cessent de donner satisfaction au peuple, seule source légitime de tout pouvoir.
Signé pour et au nom de la Confédération des six comtés,
ce 24e d’octobre 1837.
Wolfred Nelson, président
Sur la table de chevet de l’auteur
Livres
Les États-Unis d’Amérique. 1, Synthèse historique
Albert Desbiens.
Sillery : Septentrion, 2004.
Une histoire populaire des États-Unis d’Amérique : de 1492 à nos jours
Howard Zinn ; traduit de l’anglais par Frédéric Cotton.
Montréal : Lux ; Marseille : Agone, 2004, c2002.
Découvrir l’Amérique : une brève histoire du nouvel ordre mondial
Ronald Wright ; traduit de l’anglais par Julie Lavallée en collaboration avec Marie-Cécile Brasseur.
Montréal : Hurtubise, 2009.
Atlas historique des États-Unis [document cartographique] : de 1783 à nos jours
Frédéric Salmon.
Paris : Armand Colin, 2008.
Sites Web
America.gov : Les États-Unis dans le monde d’aujourd’hui
Perspective monde – États-Unis