// Mille vies » États du Sud
Ville de Montréal

boomerang

Bibliothèques publiques de Montréal

Mille Vies

États du Sud

Retour à l'épisode

Le 4 juillet 1776, treize colonies britanniques s’étendant sur le littoral atlantique américain, du Massachusetts à la Géorgie, déclarent leur indépendance de l’Empire. L’indépendance acquise, les États-Unis se lancent à la conquête de l’ouest et des territoires qu’ils considèrent comme leur bien légitime. Le 19e siècle voit le territoire américain s’étendre et se découper en nouveaux états qui se joignent à l’union américaine.

En 1800, les institutions fédérales s’installent à Washington. Dans ces instances gouvernementales communes à tous les états se dessinent clairement deux positions contradictoires. Le nord développe une économie de production industrielle et désire de plus en plus imposer des mesures protectionnistes. Le sud, tout au contraire, produit des matières premières et désire un libre-échange favorable aux exportations. Le sud est riche, rural, religieux et traditionnel. Le nord s’urbanise autour des industries naissantes et du chemin de fer, tente d’organiser les services urbains et favorise l’immigration et la pluralité. L’économie du sud décline et devient de plus en plus dépendante des grandes villes et du progrès du nord. Le nord a besoin des ressources du sud. Bref, tout est place pour un affrontement.

L’esclavage est le symbole le plus évident du conflit entre les positions du nord et du sud. Nécessaire à l’économie sudiste, l’«institution particulière» que constitue l’esclavage n’existe plus au nord. Politiquement, les instances fédérales tentent de maintenir un équilibre entre les représentants des partis, entre les états esclavagistes et non esclavagistes, entre le sud et le nord. La création d’un nouvel état est toujours sujette à débat et l’adhésion ou non à l’esclavage détermine l’allégeance au nord ou au sud. Durant quelques années, différentes lois et compromis permettent de maintenir un équilibre précaire dans les institutions communes.

En 1860, Abraham Lincoln est élu président des États-Unis. Son arrivée à Washington est considérée comme une rupture de cette fragile stabilité entre le Nord et le Sud et sept états esclavagistes brisent le lien fédéral et forment les États confédérés d’Amérique. À l’instar des premières colonies américaines face à la Grande-Bretagne, les États confédérés du Sud veulent se libérer du pouvoir central et des états du Nord.

La guerre civile débute.

Les États confédérés :

Alabama (1819)
Arkansas (1836)
Caroline du Nord (1789)
Caroline du Sud (1788)
Floride (1845)
Géorgie (1788)
Louisiane (1812)
Mississippi (1817)
Tennessee (1796)
Texas (1845)
Virginie (1788)

Sur la table de chevet de l’auteur

La jeunesse de Blueberry

Livres et DVD


Autant en emporte le vent = Gone with the wind

direction, Victor Fleming ; scénario, Sidney Howard.
Burbank, Calif. : Warner Bros. Entertainment, c2009.


Demeures du vieux sud des Etats-Unis

Mills Lane ; [traduit de l'anglais par Jeanine Herscher et Michèle Veubret].
New York ; Paris : Abbeville, c1993.


Louisiane et les villes du Sud

rédacteur en chef, Pierre Josse ; rédacteurs en chef adjoints, Amanda Keravel et Benoît Lucchini ; directrice de la coordination, Florence Charmetant ; rédaction, Olivier Page … [et al.].
[Paris] : Hachette, c2009

Sites Web

USA Découverte: Sud



Historia – Le Sud veut être maître chez lui



Le Sud dans l’histoire et la vie politique des États-Unis – Cairn.info



Documenting the American South (en anglais)