Plantations
Une plantation est une exploitation agricole dédiée à une seule production et la plupart du temps, destinée aux marchés mondiaux. Les grandes plantations américaines se développent au milieu du 17e siècle dans les premières colonies britanniques d’Amérique. Il s’agit d’abord de plantations dédiées à la production de tabac, un produit fortement demandé en Europe. Au cours du 19e siècle, le coton devient la principale production des grandes plantations. En quelques années, les États-Unis dominent le marché mondial.
Considérée comme une production moins exigeante que celle de la canne à sucre exploitée dans les Antilles, le coton, comme toutes les monocultures, n’en épuise pas moins les sols. Les producteurs sont souvent à la recherche de nouvelles terres et regardent toujours vers l’ouest pour en acquérir.
Les plantations sont associées à l’esclavage puisqu’elles exigent une main-d’œuvre importante. Depuis le 17e siècle, le statut d’esclaves, les Codes noirs, le rapt, la traite d’esclaves de l’Afrique à l’Amérique et la reproduction naturelle en captivité, ont permis la floraison d’une économie basée sur l’exploitation de l’homme par l’homme.
Le recensement de 1860 indique que près de 4 millions d’individus sont en condition d’esclavage aux États-Unis. Dans les états du sud, la population d’esclaves représente près de 40% de la population totale. Ce pourcentage est de plus de 47 % en Louisiane, de 55 % au Mississippi et de 57 % en Caroline du Sud.
Livres
Gilbert Roussel.
Grabels [France] : Nakipa, [1996?]
Les routes du coton : l’épopée de l’or blanc
Jacques Anquetil.
[Paris] : J.-C. Lattès, c1999.
Michelle Jeanguyot.
Versailles : Quae ; Bez-et-Esparon : Études & communication, 2008.
Voyage aux pays du coton : petit précis de mondialisation
Erik Orsenna.
[Paris] : Fayard, 2006.
Le sucre, une histoire douce-amère
Elizabeth Abbott ; traduit de l’anglais par Benoît Patar et Richard Dubois.
[Montréal] : Fides, 2008.
Antony Wild ; traduit de l’anglais par Paul Bouffartigue.
Paris : Belin, 2009.