Mississippi
Le Mississippi est d’abord un fleuve, l’un des plus grands fleuves du monde. Il traverse l’Amérique du nord au sud, des Grands Lacs au golfe du Mexique.
Les caractéristiques géographiques sont toujours déterminantes dans l’évolution de l’histoire humaine. Une montagne, un désert, un cours d’eau sont autant d’obstacles et de prédispositions à l’installation d’une colonie humaine. L’eau, vitale, est l’élément le plus essentiel. Les Amérindiens ont été les premiers à profiter des richesses des rives du Mississippi, de sa faune et de sa flore. Des découvertes archéologiques font croire qu’une véritable civilisation vivait sur ses abords des siècles avant l’arrivée du premier Européen.
En plus d’être une source de vie, le Mississippi est aussi un moyen de transport et de communication. Avant la construction des premiers chemins de fer, les cours d’eau étaient le plus sûr moyen pour se rendre plus avant dans les terres, pour s’y établir, pour se ravitailler et pour communiquer avec les communautés. En plus d’être une source de vie, le Mississippi a permis à des aventuriers comme Pierre LeMoyne d’Iberville de voguer jusqu’à la Louisiane.
Le Mississippi traverse des zones agricoles très diversifiées. Tout comme l’axe privilégié de l’économie, celui du Mississippi permet des échanges de produits différents et complémentaires entre le nord et le sud.
Le Mississippi est aussi un état. Il s’agit du 20e état américain qui intègre l’Union le 10 décembre 1817. Le recensement de 1860 indique que sa population est composée de 45% de Blancs et de 55% d’esclaves noirs. Au début de la Guerre civile américaine, le Mississippi est le second état à faire sécession et à joindre les rangs de la Confédération des États américains. Après la guerre, le territoire du Mississippi sera occupé par les forces nordistes et ce n’est que cinq plus tard que le Mississippi sera un des derniers états à réintégrer l’Union américaine. En 1995, l’état ratifie le 13e amendement de la constitution américaine mettant fin à l’esclavage, 130 ans après la fin de la guerre civile américaine. En 2001, par référendum, les Mississippiens décident à 65% de conserver le drapeau confédéré représentant leur état.
Le terreau fertile du Mississippi est aussi celui de la ségrégation raciale et le berceau du Ku Klux Klan. En 1964, des membres de l’organisation en complicité avec les autorités tuent trois membres des droits civiques.
Le Mississippi est un état agricole, pauvre et conservateur où la droite chrétienne fait plusieurs disciples.
Livres et DVD
Mississippi : voyage aux sources de l’Amérique
Mario Maffi ; traduit de l’italien par Antonio Bechelloni et Bénédicte Deschamps.
Paris : Grasset, 2008.
Le Mississippi brûle = Mississippi burning
réalisation, Alan Parker ; scénario, Chris Gerolmo.
Santa Monica : MGM Home Entertainment, c2004.
O’boys. 1, Le sang du Mississippi
scénario, Philippe Thirault et Steve Cuzor ; sur une idée de Steve Cuzor ; dessin, Steve Cuzor.
[Paris] : Dargaud, 2009.
BD librement inspirée des Aventures de Huckeberry Finn de Mark Twain
Le long du Mississippi : extraits = Along the Mississippi
Mark Twain ; choix, traduction et notes par Bernard Dhuicq et Danièle Frison.
Paris : Pocket, 2010.
Sites Web
Mississippi – Encyclopédie Larousse
Mississippi – Office de tourisme des États-Unis
Mississippi History Now – Mississippi Historical Society (en anglais)