// Mille vies » Alcool
Ville de Montréal

boomerang

Bibliothèques publiques de Montréal

Mille Vies

Alcool

Retour à la liste des thèmes

« Êtes-vous favorable à la passation d’une loi défendant l’importation, la fabrication ou la vente de spiritueux, vins, bière, ale, cidre et de toutes autres liqueurs alcooliques comme breuvages ? »

Telle est la question que le gouvernement fédéral pose à la population canadienne lors d’un référendum tenu le 29 septembre 1898.

Au cours du 19e siècle, l’urbanisation et l’industrialisation concentrent les problèmes sociaux dans les villes. De plus en plus d’associations caritatives et d’organisations religieuses se font un devoir de formuler des préceptes de morale et de bonne conduite. Les boissons enivrantes sont alors perçues comme un fléau et l’influence des «bien-pensants» se fait sentir jusque dans les parlements et les lois.

En 1864, le Temperance Act est adopté au Canada. Il permet aux municipalités et aux comtés de rendre illégale la vente d’alcool sur leur territoire.

En 1898, le résultat du référendum rend compte des deux cultures canadiennes : toutes les provinces votent en faveur de la prohibition, sauf le Québec qui s’y oppose à plus de 80%. Wilfrid Laurier, alors premier ministre du Canada, n’impose pas une loi de prohibition et s’en remet aux juridictions provinciales et territoriales.

Au milieu du 19e siècle, les états américains se distinguent non seulement entre états esclavagistes et libres, mais également, au sujet de l’alcool, entre états «secs» et «humides». Aux États-Unis, la prohibition s’étend à l’échelle nationale en 1920. La prohibition n’a pas le même impact du côté canadien, surtout au Québec perçu comme une terre de plaisirs qui fait la joie des touristes américains.

La prohibition fera la richesse de plusieurs petits et grands malfaiteurs qui y verront un moyen de s’enrichir par la contrebande. Plusieurs richesses familiales actuelles y ont des racines profondes.

Sur la table de chevet de l’auteur

Un verre de rouge.

Livres et DVD


Bacchus en Canada : boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France

Catherine Ferland.
Québec : Septentrion, 2010.


Le bar américain

Charles Schumann ; illustrations de Günter Mattei ; [traduit de l'allemand par Cécile Daric].
New York ; Paris : Editions Abbeville, c2000.


Boire au Moyen Âge

Jean Verdon.
[Paris] : Perrin, c2002.


Dégustations fabuleuses : dans la cave des écrivains

Anne-Marie Royer-Pantin.
Paris : La Table ronde, 2003.


Soif de voyage. L’intégrale de la 1ere saison.

[Calgary, AB] : Grasslands Entertainment ; Plattsburgh, NY : Direct Source Special Products, p2006.

Sites Web

Alcool – Centre d’histoire de Montréal



J’ai la mémoire qui tourne – Prendre un p’tit coup, c’est doux!



Bières, brasseurs et brasseries au Québec



Distillerie – L’Encyclopédie canadienne