Lecture
Lire est un acte créatif. Il met en relation les imaginaires de deux êtres humains. De cette union naît une histoire, une histoire unique, singulière et différente pour chacun. Les mots tracent à gros traits des visages, des lieux, des gestes, des maisons, une table, un baiser… mais c’est le lecteur qui y met la couleur; il précise la courbe d’une joue; il plante les fleurs dans le jardin et il installe les rideaux aux fenêtres. Il en fait sa propre création. Là se trouve tout le bonheur de lire. Le bonheur de créer. Ensemble.
Molly est une jeune irlandaise du 19e siècle. Elle est rousse. C’est à peu près tout ce que l’on sait de sa physionomie, et pourtant, en lisant son histoire, nous nous construisons une image de cette jeune femme. Nous l’inventons et la réinventons. Elle a autant de visages qu’elle a de vies et de lecteurs!
Lire est un geste créateur parce qu’entre les lignes, les mots laissent suffisamment de place à l’imaginaire. Et puisque ce n’est que dans un espace de liberté que la création peut naître et refaire le monde… alors, lisons!
Livres
Les femmes qui lisent sont dangereuses
Laure Adler & Stefan Bollmann.
[Paris] : Flammarion, c2006.
Daniel Pennac.
[Paris] : Gallimard, 1992.
Charles Dantzig.
Paris : Grasset, 2010.
Une histoire de la lecture : essai
Alberto Manguel ; traduit de l’anglais par Christine Le Boeuf.
Arles : Actes Sud ; [Montréal] : Leméac, 2000, c1998.
The New Yorker, l’humour des livres
traduction et adaptation, Jean-Loup Chiflet.
Paris : Les Arènes, 2009.
Sites Web
Campagne sur la lecture – Le 2ième Sommet de la lecture
Plusieurs vidéos de cette conférence sont disponibles en ligne.
Encyclopédie de l’Agora – Lecture