Victor Hugo
« L’inviolabilité de la vie humaine est le droit des droits. Tous les principes découlent de celui-là. Il est la racine, ils sont les rameaux. L’échafaud est un crime permanent. C’est le plus insolent des outrages à la dignité humaine, à la civilisation, au progrès. Toutes les fois que l’échafaud est dressé, nous recevons un soufflet. Ce crime est commis en notre nom. »
—Victor Hugo
Lettre au comité italien – 1865
Vie politique
Tout au long de sa vie, Victor Hugo s’est engagé de différentes façons dans la vie politique. Selon lui, le poète n’est pas qu’écrivain, mais aussi « veilleur ». Participer à la vie politique devient donc partie intégrante de son rôle.
C’est ainsi que son intérêt envers la politique le mène à être élu à l’Assemblée législative en 1849. Il s’agit d’un point tournant de la politique française alors que la droite tend vers l’extrémisme. Même s’il représente en principe les conservateurs, Victor Hugo appuient plutôt la gauche. Il reste ainsi fidèle à ses modèles de justice et de liberté.
La peine de mort
L’abolition de la peine de mort figure parmi les multiples combats que mena Victor Hugo. Très tôt dans sa vie, il a tenté de démontrer qu’il s’agissait d’un acte barbare, injuste et inefficace. Certaines de ses œuvres de fiction mettent d’ailleurs en valeur ses convictions sur la peine de mort. Il a ainsi écrit Le dernier jour d’un condamné dans lequel il raconte, à la première personne, les moments difficiles que vit un condamné dans les semaines précédant sa mort. Il s’est aussi prononcé à quelques reprises sur des cas particulier de condamnation à mort. Une lettre d’appui qu’il a écrite pour John Brown a ainsi été publiée dans divers journaux américains et européens en décembre 1859. Bien que cette lettre n’ait eu d’effet direct sur le sort de John Brown, elle reste un emblème de la lutte sans fin qu’a mené Victor Hugo contre la peine capitale.
Livres
sous la direction de Marie-Laure Prévost.
Paris : Bibliothèque nationale de France : Editions du Seuil, 2002.
par Delphine Dussart.
Paris : Hatier, c2002.
Victor Hugo, le génie sans frontières
Maurice Dessemond ; [préface, Pierre Hugo].
Genève : G. Naef, c2002.
Les plus beaux manuscrits de Victor Hugo
Alain Decaux, Roselyne de Ayala, Jean-Pierre Guéno.
[Paris] : Librairie académique Perrin, c2001.
de Victor Hugo ; scénario et dessin, Stanislas Gros.
[Paris] : Delcourt, 2007.
Sites Web
BNF – Victor Hugo – L’homme océan
Victor Hugo : conscience et combats