Traversée
Durant plusieurs siècles, les bateaux à voiles ont subi peu de transformations. Ils augmentent leur tonnage et leur nombre de voiles, mais doivent toujours se soumettre au vent, se faire légers et petits tout en conservant une grande manœuvrabilité.
La traversée de l’Atlantique dure de 30 à 60 jours selon les conditions météorologiques. En 1847, les navires abordant Grosse-Île ou Québec ont pris en moyenne 45 jours pour effectuer le trajet. Les conditions de traversée sont dures et inconfortables.
Le navire sur lequel s’embarquent Molly et Dillon est un brick. Il s’agit d’un navire à deux-mâts rapide et manoeuvrable, souvent associé aux négriers et aux corsaires. Molly raconte que l’Annabella et son équipage ont fait la fortune des marchands d’esclaves de Nantes et de Bordeaux, deux ports négriers de France. La France abolit définitivement la traite des Noirs en 1815. Mais il est sensé de croire que la traite se poursuit dans l’illégalité.
À l’instar des trains, les bateaux à vapeur vont révolutionner la traversée de l’Atlantique. Plus rapides et plus spacieux, ils vont transformer le transport des personnes et des marchandises et modifier considérablement les économies et les sociétés du 19e siècle.
Livres
Et ils peuplèrent l’Amérique, l’odyssée des émigrants
Nancy Green ; [texte traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de la Rochère].
[Paris]: Gallimard, c1994.
Il y a un siècle– les paquebots transatlantiques : rêves et tragédies
Rosine Lagier.
Rennes : Ouest-France, 2002.